ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook    Instagram    Linkedin
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

À l’actualité

Pour un tourisme solidaire et durable

Saviez-vous que le 27 septembre marque la journée mondiale du tourisme? En effet, chaque année, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) chapeaute cette journée en sélectionnant un enjeu spécifique afin de mieux illustrer la contribution réelle et potentielle du tourisme au développement durable. L’OMT, créée en 1979, a pour mission d’assurer la promotion du tourisme en tant que moteur de la croissance économique, du développement sans exclusion et de la durabilité environnementale. Le CRÉDIL utilise donc cette date afin de discuter des enjeux de solidarité internationale liés au tourisme et de vous présenter son projet de tourisme solidaire et durable au Togo.

 

L’OMT considère que le tourisme peut contribuer significativement à l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU tout en contribuant significativement aux sphères sociale, culturelle, politique et économique. Cependant, plusieurs enjeux peuvent également nuire à l'atteinte de ces objectifs, tels que la forte croissance de la demande pour des activités touristiques, l'accessibilité grandissante aux voyages internationaux et le type de forfaits offerts. Par exemple, les activités proposées par de gros voyagistes ont souvent des impacts environnementaux importants qui sont ressentis par les populations locales alors que les profits ne se rendent pas jusqu’à eux. En outre, les activités touristiques contribuent fréquemment à l’effritement des cultures locales et des savoirs traditionnels. Il est donc important que les voyageurs s’informent sur les impacts de leurs voyages et qu’ils essaient de les minimiser.

 

Le tourisme solidaire et durable permet de réduire les impacts négatifs liés au touristique tout en assurant que les revenus générés par ces activités contribueront de façon significative au développement des communautés locales. C’est dans cette optique que le CRÉDIL a participé à la création d’un complexe écotouristique à Kusuntu, au Togo, avec son partenaire l’Association découverte Togo profond (ADETOP). Lors du projet Québec sans frontière (QSF) de l’été 2018, les participant-e-s QSF, les membres de l’ADETOP et les gens de la communauté ont pu participer à l’inauguration officielle des cases de l’écolodge. Le site est maintenant ouvert pour que des visiteurs puissent s’y loger.

 

Un tel projet, qui s’inscrit dans la logique du tourisme solidaire et durable, permettra d’assurer que les profits restent dans la communauté et qu’une part de ceux-ci seront réinvestis dans des actions de développement durable pour la région. D’autre part, les activités proposées par l’ADETOP permettent aux voyageurs d’entrer en contact avec la culture togolaise et favorisent les échanges interculturels dans un climat de respect mutuel.

 

Certaines organisations spécialisées dans le domaine peuvent vous conseiller. Par exemple, l’organisation Village Monde, partenaire québécois dans la préparation des participant-e-s au projet QSF au Togo, a développé un mécanisme de certification qui permet d’identifier plus facilement les initiatives en tourisme solidaire. Lorsque vous planifierez votre prochain voyage, le CRÉDIL vous invite donc à songer à l’impact que vous désirez laisser après votre passage, de vous informer auprès d’organismes compétents et d’orienter vos choix en conséquence.