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Maison de la solidarité internationale

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Offre d’emploi : Chargé ou chargée de programmes en éducation à la citoyenneté mondiale (2e affichage)

Mandat : Relevant de la coordination du CRÉDIL, le chargé ou la chargée de programmes a le mandat d’élaborer, de réaliser et d’évaluer l’ensemble des projets et activités du programme d’éducation à la citoyenneté mondiale (ÉCM) du CRÉDIL.

 

 

Description des responsabilités :

 

Gestion du volet ÉCM

  • Élaborer les demandes de financement de tous les projets en ÉCM du CRÉDIL;
  • Identifier et évaluer pour le volet ÉCM les opportunités et les demandes de collaboration avec différents partenaires;
  • Participer à la recherche de nouvelles sources de financement pour son volet;
  • Planifier, coordonner et réaliser la programmation annuelle des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) conformément aux thèmes retenus par l’AQOCI;
  • Élaborer, réaliser et évaluer les activités du programme à la citoyenneté mondiale (PÉCM) volet 1 et 2 et proposer les ajustements nécessaires à l’atteinte des résultats souhaités;
  • Planifier, coordonner, réaliser et évaluer des activités en ÉCM (journées et semaines thématiques, conférences, animations, etc.);
  • Participer aux activités d’information ou de communication du volet ÉCM pour les médias.

 

Gestion du volet bénévolat

  • Coordonner la gestion et le recrutement des bénévoles du CRÉDIL;
  • Accueillir, orienter et accompagner le travail des bénévoles;
  • Mettre à jour la base de données des bénévoles;
  • Susciter la motivation, l’engagement et la participation des bénévoles;
  • Analyser les besoins de formation des bénévoles, préparer un calendrier de formation et s'assurer de sa réalisation, selon les ressources disponibles;
  • Coordonner l’organisation d’activités de reconnaissance destinées aux bénévoles.

 

Gestion organisationnelle et représentations 

  • Participer à la représentation du CRÉDIL lors d’activités ou d’événements régionaux;
  • Contribuer à la formation et transfert de connaissances sur les enjeux de l’ÉCM au sein de l’équipe et auprès des partenaires;
  • Partager avec ses collègues et les partenaires toutes informations pertinentes à l’actualisation de leurs tâches et au développement de leurs compétences;
  • Assurer la production de rapports;
  • Participer à l’intégration et à l’entraînement des nouveaux employés et des stagiaires;
  • Élaborer le plan d’action annuel et participer aux activités de planification annuelle du CRÉDIL;
  • Participer à l’atteinte des objectifs de la planification stratégique en ÉCM du CRÉDIL;
  • Avec l’agente d’administration, proposer la planification budgétaire de son secteur et en assurer tous les suivis nécessaires lors de la réalisation d’activités;
  • Participer aux réunions d’équipe, et aux activités de consultation interne et externe;
  • Réaliser toutes autres tâches connexes liées à la vie de l’organisation;
  • Accomplir temporairement les tâches d’un autre poste, lorsque requis;
  • Participer à des activités de formation pour développer et maintenir ses compétences en ÉCM et en gestion des bénévoles.

 

 

Profil recherché :

  • Diplôme universitaire en travail social, en éducation, en gestion de projets, en sciences politiques, en études internationales ou domaines connexes;
  • Détenir de l’expérience dans un poste similaire ou avoir une expérience pertinente;
  • Avoir un permis de conduire;
  • Détenir une voiture;
  • Bonnes connaissances des enjeux liés à l’intégration des personnes immigrantes, à l’éducation à la citoyenneté mondiale et au développement international;
  • Connaissance de l’encadrement de bénévoles;
  • Être disponible les soirs et fins de semaine. Horaire flexible.

 

 

Habiletés et attitudes requises :

  • Bonne capacité de rédaction;
  • Excellente communication écrite et verbale;
  • Bonne capacité d’animation et approche des jeunes;
  • Excellent sens de l’organisation et de la planification;
  • Bonne capacité en logistique d’événements;
  • Capacité à travailler dans un contexte interculturel;
  • Capacité à identifier des priorités;
  • Bonne écoute et esprit d’équipe;
  • Polyvalence et autonomie;
  • Maîtrise de la suite Office.

 

 

Conditions :

  • Contrat à durée indéterminée
  • 35h/ semaine : Mandat ÉCM 21 heures /semaine. Mandat bénévolat 14 heures/semaine
  • Salaire selon la politique salariale en vigueur
  • Avantages sociaux : assurances collectives, RÉER collectif, congé pour la période des fêtes, etc.

 

 

Date limite de remise des candidatures : entrée en poste le plus tôt possible, veuillez soumettre votre dossier de candidature dans les meilleurs délais.

 

 

VEUILLEZ ADRESSER VOTRE CANDIDATURE À :

Carl Thériault

Coordonnateur

CRÉDIL
101 Dugas

Joliette (Québec) J6E 4G7

par courriel à : coordination@credil.qc.ca
par télécopieur au : (450) 756-0489

 

 

NB : Seules les candidatures retenues seront contactées.