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Maison de la solidarité internationale

À l’actualité

Poste offert : médiateur-trice interculturel-le

Mandat : Relevant de la coordonnatrice du CRÉDIL, la personne occupant la fonction de médiateur-trice interculturel-le est responsable d’intervenir auprès de la communauté d’accueil afin d’en faire un milieu inclusif  en sensibilisant le milieu aux réalités des personnes réfugiées;  en luttant contre les préjugés ou stéréotypes à l’égard de ces personnes afin de prévenir des comportements discriminatoires; en favorisant la mise en place de services adaptés; en réalisant des jumelages interculturels entre des familles québécoises et immigrantes, notamment les familles syriennes.

 

Description de fonction

  • Organiser des conférences grand public – démystifier les caractéristiques des communautés culturelles, notamment la communauté syrienne et contrer les préjugés ;

  • responsable des relations avec les médias, particulièrement sur les questions relatives aux réfugiés-es ;

  • élaborer et dispenser des programmes de formation aux bénévoles, aux membres du CA, aux partenaires et aux membres du personnel sur l’approche interculturelle ;

  • organiser des activités de rapprochement interculturel ;

  • former les nouveaux arrivants sur le Québec et ses valeurs ;

  • élaborer et réaliser un programme des jumelages des familles lanaudoises aux familles de nouveaux arrivants : formations – suivis – activités ludiques;

  • participer aux réunions d’équipe et aux activités de consultation interne ;

  • participer à l’intégration et à l’entraînement des nouveaux employés et des stagiaires ;

  • partager avec ses collègues toutes informations pertinentes à l’actualisation de leurs tâches et au développement de leurs compétences.

 

Profil

  • Formation de 1er cycle en sciences humaines.

  • Expérience de travail d’une année dans un milieu interculturel.

  • Expérience dans l’élaboration et la dispensation de programmes de formation.

  • Connaissance de la culture et de la langue arabe constitue un atout.

  • Connaissance du milieu communautaire.

  • Connaissance de la région de Lanaudière.

  • Habileté de communication orale et écrite.

  • Personne autonome professionnellement.

  • Automobile requise.

 

Conditions et avantages sociaux

Contrat : 1 an

Heures/semaine : 28 heures

Horaire flexible : jour, soir et fin de semaine à l’occasion

Salaire et avantages : selon la politique en vigueur

 

 

Date limite de remise de candidature : 2 février 2016 à 17h

 

 

VEUILLEZ ADRESSER VOTRE CANDIDATURE À :

Annie Demers

Agente d’administration

CRÉDIL
200, de Salaberry

Joliette, Québec, J6E 4G1

Ou par courriel à : anniedemers@credil.qc.ca
Ou par télécopieur au : (450) 759-8749

 

NB : Seules les candidatures retenues seront contactées.