ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook    Instagram    Linkedin
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

À l’actualité

Un livre et une fête pour célébrer 40 ans de solidarité!

Le saviez-vous? L’année 2016 sera spéciale pour le CRÉDIL car l’organisme soulignera 40 ans d’existence, de solidarité, d’entraide, d’ouverture. L’année s’annonce porteuse de beaux projets et de nouvelles avancées pour notre organisme. Grâce au Fonds pour l’éducation et l’engagement du public à la solidarité internationale (FEEPSI), le CRÉDIL travaille à la publication d’un recueil de témoignages intitulé À la rencontre de l’Autre : la solidarité dans la diversité. Nous avons récolté les propos de seize personnes, issues de milieux divers, à qui on a posé la question : «que retires-tu de ta rencontre avec l’Autre?». Ce sont seize individus qui ont vécu la solidarité internationale à leur propre façon :

  • des coopérants québécois revenus transformés par leur expérience internationale;
  • nos organismes partenaires au Sud qui accueillent ces coopérants;
  • des nouveaux arrivants installés à Joliette, y compris des personnes réfugiées;
  • des bénévoles québécois qui soutiennent le CRÉDIL.

 

Pour célébrer 40 ans d’action et d’éducation en solidarité internationale, ce recueil veut engager un dialogue interculturel à travers ses trois champs d’action à la fois : l’éducation du public, la réalisation de stages de solidarité à l’étranger et l’accueil et l’installation de personnes immigrantes. Bien que distincts, il existe un carrefour entre ces trois mandats, d’où peut jaillir un large éventail de projets qui  visent à amener le grand public lanaudois à prendre conscience du rôle que chacun doit jouer dans la construction d’une société plus inclusive et ouverte sur le monde. Un comité incluant des membres de l’équipe du CRÉDIL et des bénévoles a veillé au bon déroulement de la création du recueil. L’ouvrage est préfacé par l’auteure Roxanne Bouchard et les témoignages sont illustrés par le dessinateur Jocelyn Jalette, deux artistes de la région.

 

Le recueil sera dévoilé lors de la deuxième phase de cette année de célébration : une grande fête familiale interculturelle! Elle se tiendra samedi le 14 mai 2016, à partir de 13h jusqu’à 17h, et l’endroit reste encore à déterminer. Des activités pour les enfants, un spectacle de variétés et des bouchées aux saveurs internationales seront au menu! Ce sera un grand rassemblement festif pour tous les joliettains et joliettaines  qui souhaitent mieux nous connaître et célébrer avec nous 40 ans d’implication dans la communauté. Déjà, les membres de l’équipe et plusieurs comités de bénévoles s’affairent aux préparatifs. Nous sommes à la recherche de partenaires pour nous soutenir!

 

Et enfin, le CRÉDIL lance un logo spécial pour le 40e  qui nous suivra toute l’année! Merci à M. Serge Raymond de Joli-Graph Multimédia.