ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook   Instagram   Linkedin   Youtube
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

Jumelage interculturel

Qu'est-ce que le jumelage interculturel?

Le jumelage interculturel permet à un membre de la société d’accueil (né au Québec ou installé au Québec depuis plusieurs années) et un nouvel arrivant (réfugié ou autre immigrant) d'échanger et de partager au quotidien. Le membre de la société d’accueil se doit d'être une personne-ressource par sa connaissance du milieu et de ses ressources.


Il y a un bon nombre d'exemples de partage, en voici quelques-uns :
  • Discuter et échanger sur la vie, les coutumes et les habitudes au Québec ainsi que celles du pays d'origine du jumeau arrivant.
  • Découvrir la ville et la région
  • Faire la cuisine ensemble, chez l'un ou chez l'autre
  • Faire des sorties diverses accessibles et peu onéreuses : aller prendre un café, assister à un festival, etc.
  • Au besoin, accompagner le nouvel arrivant à l’épicerie, lui montrer comment circuler en ville, etc., afin qu’il possède plus de repères dans sa nouvelle vie.

Pourquoi participer à un jumelage?

Le jumelage est une opportunité de développer une relation sociale égalitaire, et non pas une relation aidé-aidant, dans le long terme avec une personne ou une famille venue d'ailleurs et nouvellement installée au Québec.


Ainsi, le jumelage permet de :
  • Développer une relation amicale
  • Découvrir une autre culture
  • Diversifier son réseau social
  • Avoir une meilleure compréhension des parcours migratoires et des réalités des nouveaux arrivants (jumeaux d'accueil)
  • Faciliter l'intégration sociale, linguistique et culturelle des nouveaux arrivants (jumeaux arrivants)
  • Faire découvrir la région et les ressources de cette dernière au nouvel arrivant.

Comment ça fonctionne?

Si vous êtes intéressé par le jumelage, la première chose à faire est de contacter Audrey-Paule Ledoux au 450-756-0011 au poste 212 ou par courriel audreypauleledoux@credil.qc.ca qui se fera un plaisir de vous donner plus d’informations sur le jumelage et de vous faire remplir un formulaire afin de mieux connaître votre profil (loisirs, disponibilités, etc.).


Une formation est offerte aux candidats au jumelage, afin de bien expliquer les caractéristiques du jumelage interculturel et les réalités de chacun (parcours migratoires, histoire et culture québécoise).


Nous vous contacterons ensuite lorsque nous aurons trouvé un jumeau ayant un profil similaire ou compatible au vôtre. La première rencontre se fera au sein du CRÉDIL ou chez la famille nouvellement arrivée, selon vos disponibilités et celles de votre jumeau. L’intervenante vous rappellera les principes de base du jumelage et vous laissera ensuite échanger avec votre famille jumelle.


Et c’est parti! Vous êtes maintenant jumelé et rencontrerez votre jumeau à raison d’une fois par semaine (notre fréquence conseillée) selon vos disponibilités communes, afin de faire des sorties et activités gratuites ou à faible coût.


Notre intervenante sera toujours là pour vous encadrer pendant votre jumelage. Elle vous contactera régulièrement pour s’assurer que tout se passe bien.





Cueillette de pommes, septembre 2016
Photo de Salima Addadi


Activité de jumelage interculturel, hiver 2017
Photo de Marie-Claude Dauphin