ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

Photos et témoignages

« J'ai beaucoup apprécié mon stage à Ayacucho. Il y a longtemps que je souhaitais aller dans ce pays, j'ai pensé que ce serait plus enrichissant pour moi de le faire dans un cadre de solidarité internationale et je n'ai pas été déçue. Je suis certaine que je n'aurais pas pu avoir d'aussi belles relations avec les Péruviens qu'avec ce type d'échange. Personnellement, je n'avais pas une grande expérience de voyage et avec le CRÉDIL, j'ai pu avoir l'encadrement qu'il me fallait de façon à me sentir en sécurité en tout temps. Malgré le fait que je n'avais qu'un espagnol de niveau intermédiaire, j'ai réussi à échanger avec les gens de là-bas et j'ai beaucoup aimé. Aussi, j'ai eu l'impression d'accomplir quelques choses de bien, dans la mesure de mes moyens. J'en garde d'excellents souvenirs. »


Anick Perreault (participante, stage adulte Pérou 2012)




« Vivre avec d'autres personnes demande sans cesse de l'ouverture, de l'écoute et un peu de dons de soi, même avec des gens qui parlent notre langue et qui partagent notre culture et nos valeurs. Alors, se retrouver ainsi dans un groupe de dix personnes, partir dans un pays si différent du mien, ne pas connaître les rudiments de la langue et vivre une expérience aussi magnifique, faire de si belles rencontres, s'engager sur le chemin de la découverte des autres qui ultimement mène à une découverte de soi plus profonde, voilà le plus beau cadeau que je me suis fait en vivant une expérience de coopération internationale. J'ai encouragé ma fille à participer elle aussi à ce projet. Que de souvenirs et de sourires nous rappellerons toujours! Je souhaite au plus grand nombre possible de personnes de vivre une telle expérience. Merci infiniment au CRÉDIL! »


Lyne Forest (participante, stage adulte Pérou 2012)




« Le stage de solidarité a été pour moi une expérience très enrichissante pour mon évolution personnelle. J’ai découvert que pour certains « peu », représente beaucoup pour d’autres. Je suis maintenant convaincue qu’il en faut « peu » pour être heureux. Je réalise qu’il est beaucoup plus agréable de travailler au moment présent. Le temps sera toujours là demain. Le don de la proximité et l’accueil que les gens nous ont offert m’ont vraiment fait chaud au cœur. Mon plus beau cadeau est la reconnaissance dans les yeux de chacun que j’ai côtoyés. C’est une expérience à renouveler! »


Nancy Gravel (participante, stage adulte Pérou 2012)




« Le contact avec la communauté péruvienne, autant les partenaires que les autres citoyens, de même que les autres membres de notre groupe, a vraiment été très enrichissants. Les relations avec les enfants a particulièrement été touchantes et constituent pour moi un moment fort de cet échange interculturel. C'est aussi gratifiant de repartir avec le sentiment du devoir accompli et, surtout, le sentiment de laisser derrière soi un héritage environnemental et humain. Merci à tous les autres participants de même qu'au CRÉDIL et ses différents partenaires pour cette très belle expérience. Merci y viva el Perou! »


Sylvain Thériault (participant, stage adulte Pérou 2012)