ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

Profils des nouveaux arrivants

En 1990, l’Énoncé de politique en matière d’immigration et d’intégration du Québec a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale. Réaffirmant les valeurs québécoises de réunification familiale et de solidarité internationale, cet énoncé vise à ce que l’immigration contribue :

  • Au redressement de la situation démographique du Québec;

  • À sa prospérité économique;

  • À la pérennité de son caractère français;

  • Et à son ouverture sur le monde.

Le gouvernement est actuellement en consultation sur une nouvelle politique québécoise en matière d’immigration, de diversité et d’inclusion qui devrait être adoptée au courant de l’année 2015. La nouvelle politique propose une vision du Québec « francophone, inclusif et fier de sa diversité, un Québec qui aspire à une plus grande cohésion sociale par la participation de chacune et de chacun à la vie collective et qui conçoit l’immigration comme une richesse essentielle à son développement ».


Le partage des responsabilités en matière d’immigration

L’Accord Canada-Québec relatif à l’immigration et à l’admission temporaire des aubains établit le partage des responsabilités entre le Québec et le Canada en matière d’immigration. Sommairement, le Québec assure la sélection des immigrants du volet économique, des réfugiés se trouvant à l’étranger et des demandes traitées pour des considérations humanitaires ou d’intérêt public. Le Québec délivre un certificat de sélection aux candidats qui satisfont à ses exigences. Les immigrants de la catégorie du regroupement familial ne font pas l’objet d’une sélection. Le traitement des demandes d’asile présentées au Canada est de la responsabilité exclusive des autorités fédérales.


C’est le gouvernement fédéral qui a le pouvoir d’accorder le statut de résident permanent aux candidats qui ont été sélectionnés par le Québec. Pour être admis au Canada, un ressortissant étranger doit satisfaire aux exigences de la réglementation canadienne, qui comporte, notamment, des critères d’interdiction de territoire relatifs à la santé, à la sécurité de l’État et à la criminalité.¹



¹ Plan d’immigration du Québec 2014, page 7.



Les catégories d’immigrants

Immigration permanente

  • Catégorie du regroupement familial;

  • Catégorie de l’immigration économique;

  • Catégorie des réfugiés.

Immigration temporaire (consentement du Québec requis)

  • Travailleurs temporaires;

  • Étudiants étrangers;

  • Visiteurs en traitement médical.


PAYS D'ORIGINE / NOMBRE DE PERSONNES ACCUEILLIES PAR LE CRÉDIL DE 2010 À 2015


Sur le graphique ci-dessus, seulement les dix principaux pays d’origine considérant le nombre de personnes accueillies sont représentés. De 2010 à 2015, le CRÉDIL a accueilli un total de 521 personnes provenant de 46 pays différents.




CATÉGORIES D'IMMIGRATION DE PERSONNES ACCUEILLIES PAR LE CRÉDIL DE 2010 À 2015




GROUPE D'ÂGE DE PERSONNES ACCUEILLIES PAR LE CRÉDIL DE 2010 À 2015