ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

Projets d'intégration

Le Projet Aîné(e)s d’ici venus d’ailleurs est actif dans Joliette !



Ce projet qui a débuté en avril 2015 a été subventionné par la Conférence régionale des élus.


L’objectif principal de ce projet est de favoriser les échanges interculturels entre les personnes ainées immigrantes accueillies par le CRÉDIL à Joliette et les québécois(es). Il vise également à faire connaître les activités et les services disponibles dans la région aux personnes immigrantes aînées afin de leur permettre de se familiariser avec leur communauté d’accueil. Le groupe composé d’une quinzaine de participant(e)s, rassemble des personnes venant de plus de 6 pays différents.


Ainsi, depuis le mois de mai dernier, le groupe d’aînés se rencontre à toutes les semaines afin de réaliser des activités telles que des cours de francisation, des ateliers de discussion portant sur divers sujets pour mieux comprendre la société québécoise, des ateliers de cuisine internationale et, tout dernièrement, la visite de la Maison Antoine-Lacombe. Ils ont également assisté au Festival Mémoire et racines et à des spectacles au Festival international de Lanaudière. Le groupe a aussi eu le plaisir de participer au dîner BBQ organisé le 3 juillet dernier par la Maison Populaire au parc Lajoie. Au cours des prochains mois, les aîné(e)s réaliseront plusieurs autres activités telles que participer au jardin collectif de la Soupière, entreprendre la découverte de l’histoire du Québec avec une escapade dans la belle capitale. Le groupe des aînés d’ici venus d’ailleurs nourrit même le projet de devenir un groupe affilié à la FADOQ.


Le projet « Mon intégration, ma réussite, mon avenir »

Ce projet, soutenu financièrement par le Fonds régional d’investissement jeunesse (FRIJ) a pour but de favoriser l’intégration et la persévérance scolaire des adolescents des communautés immigrantes de la région de Joliette. Pour y parvenir, une équipe de quatre personnes offre depuis le mois d’octobre dernier un service d’aide aux devoirs à 21 élèves et organise avec eux des ateliers thématiques de groupe. L’objectif de ce projet est d’aider ces jeunes dans leurs tâches académiques mais aussi, de leur fournir du soutien et de l’encouragement dans leur travail scolaire.




Par ailleurs, grâce à la contribution des Immeubles Ratelle et Ratelle Inc, de la Polyvalente Thérèse-Martin et de la Maison Populaire de Joliette, les jeunes ont pu bénéficier d’un environnement de qualité pour réaliser leurs activités.


Camp de francisation pour les jeunes : un nouveau succès!

Pour une troisième année, le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière et la Commission scolaire des Samares ont organisé un camp de jour pour les jeunes élèves issus de l’immigration et qui sont en apprentissage du français.


Ce camp de francisation, qui se tient chaque année en juillet a pour principal objectif d’inciter les jeunes à pratiquer la langue française durant les vacances estivales. Cela permet de consolider les acquis de l’année scolaire, et de faciliter leur intégration en classe à la prochaine rentrée scolaire. Dans le cadre du camp, des cours de francisation sont assurés par des enseignantes en francisation les matinées. Puis, des animatrices prennent le relais pour les après-midi qui sont consacrés à des activités ludiques, car la francisation n’est pas le seul objectif de ce programme! Les activités prévues permettent aux jeunes d’apprendre tout en socialisant, en découvrant, en jouant et en interagissant avec d’autres facettes de la culture québécoise. Ainsi donc, toujours grâce au soutien financier de la commission scolaire, ces jeunes, originaires de la Colombie, du Népal, du Congo et du Burundi, ont pu profiter tout à fait gratuitement d’une multitude d’activités dans la région.


Cette année, le camp a été reçu notamment par le Camp musical Père Lindsay à Saint-Côme, par la Maison des jeunes La Piaule, par la bibliothèque Rina-Lasnier, par le jardin collectif de la Soupière, et même par le tout nouveau Musée d’art de Joliette!


Merci à tous nos partenaires pour avoir donné à ces jeunes des expériences dont ils se souviendront longtemps. Cette troisième édition a été une expérience très enrichissante pour les jeunes immigrants, mais aussi pour les intervenants et partenaires impliqués dans toutes les activités du projet.




Témoignage d’une animatrice du camp de jour

« Pour avoir gardé contact avec certains jeunes, je vois la différence que leur participation au camp a créé dans leur quotidien. Ils sont nombreux à [nous] écrire sur divers sujets (heures d'ouverture de la bibliothèque, informations sur la maison des jeunes, besoin de ventiler sur leur quotidien...et sur la température!). De mon côté, je dois dire que je vous suis vraiment reconnaissante puisque ma présence comme animatrice m'a fait découvrir des cultures merveilleuses avec lesquelles je n'aurais probablement jamais eu de contacts aussi rapprochés. J'oriente maintenant mes études universitaires vers un aspect plus interculturel et davantage centré sur les différences. Mes travaux sont maintenant nombreux à prendre en considération mon passage au CRÉDIL ».



Festival Mémoire et Racines

Chaque année, l’organisation du festival Mémoires et Racines invite les nouveaux arrivants accueillis par le CRÉDIL. Près de 30 personnes immigrantes dont le groupe des aînés d’ici venus d’ailleurs ont pu profiter cette année d’une journée de musique traditionnelle. Merci au Festival Mémoire et Racines pour cette belle complicité!



Bébés Croqu’lecture



Pour une deuxième édition du projet en 2014, le projet Bébés Croqu’lecture a débuté cet automne avec la collaboration du CRÉDIL. Ce projet d’éveil à la lecture pour les bambins vise à développer l’intérêt des familles pour l’apprentissage du français. Accompagnées par une conseillère en développement de la bibliothèque Rina Lasnier de Joliette et grâce au précieux temps d’une bénévole du CRÉDIL, cinq mamans népalaises et leurs enfants ont profité de ces ateliers de lecture qui se sont déroulés près de chez elles, à raison d’une fois par deux semaines.



Autour de l’arbre de vie



Le CRÉDIL a collaboré en 2014 à la réalisation d’un projet artistique portant sur le dialogue interculturel avec l’artiste autochtone, Madame Dolorès Contré. Un groupe d’une quinzaine de personnes d’origine québécoise, africaine, bhoutanaise a participé à des ateliers d’expression artistique sur une durée de plusieurs semaines. Autour de l’arbre de vie a utilisé une démarche symbolique à travers les récits, les chants, les symboles de chacune des communautés pour créer un processus libérateur et co-constructif qui a abouti à la production d’une œuvre symbolique collective. Un projet pour le moins audacieux qui a donné des résultats spectaculaires et qui a été clôturé par une exposition le 31 janvier 2015. Ce projet sera d’ailleurs présenté aux journées de la culture les 25,26 et 27 septembre prochain. Suiviez la programmation sur notre site Internet.



Rencontres-cliniques

L’équipe immigration du CRÉDIL a organisé, en collaboration avec l’ACEF Lanaudière, des rencontres cliniques pour les nouveaux arrivants afin de les aider à mieux comprendre et gérer tous les aspects de la vie liés à la consommation et à la planification budgétaire. Les familles récemment arrivées sont référées régulièrement à cet organisme.


Clinique d’impôt


Chaque année, l’équipe immigration en partenariat avec la Maison populaire de Joliette et l’ACEF Lanaudière, organise une clinique d’impôt pour la production des déclarations de revenus des nouveaux arrivants.



Remise de certificats d’accueil



La remise de certificats d’accueil pour les nouveaux arrivants est devenue une tradition pour le CRÉDIL grâce à la contribution de la députée de Joliette, madame Véronique Hivon. L’évènement a lieu chaque année lors de la journée mondiale de réfugiés qui est le 20 juin en présence de nouveaux arrivants provenant de l’Afrique du Sud, du Bhoutan, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Colombie, du Congo, du Costa Rica, de Cuba, du Gabon, du Liban, du Népal, du Pérou, du Portugal, de la République centrafricaine, de la République dominicaine, de la Syrie, de la Tanzanie et du Tchad.


Ces néo-Lanaudois provenant des quatre coins du globe, s’établissent chez nous avec l’espoir d’une vie meilleure pour eux et leurs enfants. Il est de la responsabilité du CRÉDIL de les accueillir et de faciliter leur intégration à la vie lanaudoise et à la société québécoise.



Jardin collectif

Orchestré par la Soupière en collaboration avec plusieurs organismes dont le CRÉDIL, le projet de jardin collectif a pour but de rassembler la population de Joliette par la plantation, l’entretien, la récolte de fruits et de légumes. Situé au centre-ville de Joliette sur la rue Ste-Angélique sud, ce périmètre maraicher rassemble une soixantaine de personnes qui ont le goût de s’initier au jardinage. Des ateliers sont offerts par M. Jardin, Jasmin Lafortune, les lundis et les vendredis. La fête de la récolte est prévue pour le 17 septembre.