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Maison de la solidarité internationale

Services

Services individuels offerts aux personnes réfugiées

Accueil et installation - Information et soutien pour :

  • Trouver un logement;

  • Évaluation des besoins immédiats;

  • Avoir des connaissances sur le mode de vie au Québec;

  • Obtenir des documents essentiels, cartes et permis;

  • S’inscrire aux programmes d’aide gouvernementale;

  • Inscrire ses enfants à l’école ou à la garderie;

  • Mieux connaître les villes et les régions du Québec;

  • S’inscrire à des cours de français;

  • Connaître les organismes qui offrent des services aux personnes immigrantes;

  • Connaître les services publics et la manière de les utiliser.

Soutien post-installation - Évaluation, orientation et soutien :

  • Évaluation : Aider la personne immigrante à identifier globalement ses besoins en matière d’intégration sociale, culturelle et économique ou en matière de francisation, et établir avec elle un plan d’action à réaliser à court et à moyen terme;

  • Orientation : Diriger la personne immigrante vers les ressources, services et programmes offerts à l'ensemble de la collectivité, notamment en matière de logement, de santé, d’emploi, de services sociaux, d’éducation ou de consommation;

  • Suivi : Effectuer un suivi auprès de la personne immigrante afin de s’assurer du succès de ses démarches et de lui apporter l’encouragement et le soutien nécessaire pour les poursuivre.

Services individuels pour personnes immigrantes d’autres catégories:

  • Rencontre d’information sur les premières démarches d’installation;

  • Information sur la vie au Québec;

  • Références vers les ressources de la communauté et les services gouvernementaux;

  • Aide pour la compréhension de correspondances officielles;

  • Information sur le processus vers l’obtention du permis de conduire du Québec;

  • Information et soutien pour l’inscription aux cours de français.


Séance d’information de groupe (environ 12 par année) qui permet à la personne immigrante d’atteindre ses objectifs d’intégration le plus rapidement possible :

Thématiques :

  • Consommation (bail, assurances, téléphone, électricité, télécommunications, etc.);

  • Obtention du permis de conduire;

  • Système et soins de santé et de services sociaux;

  • Système d’éducation au Québec, les conditions de francisation et la rentrée scolaire;

  • Finances et crédit (compte bancaire, impôts, etc.);

  • Alimentation;

  • Services communautaires et gouvernementaux;

  • La société québécoise, son organisation et ses valeurs : les réalités culturelles et linguistiques, les droits des enfants et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Consultations

Le service de consultation individuelle avec les intervenantes en immigration du CRÉDIL est offert avec ou sans rendez-vous.


Si vous parlez une langue autre que le français, l’anglais ou l’espagnol, vous devez être accompagné de quelqu’un qui fera la traduction pour vous.



Voici la procédure à suivre :


SANS RENDEZ-VOUS


Deux après-midis par semaine sont réservés aux interventions sans rendez-vous :


Le lundi de 12h à 17h

Le jeudi de 12h à 17h


AVEC RENDEZ-VOUS


Prenez rendez-vous en vous présentant à notre bureau en personne au 200 rue de Salaberry, Joliette ou en téléphonant au 450-756-0011, suivi du numéro de poste de votre intervenante :


Claudia Cobos : poste 222

Audrey-Paule Ledoux : poste 225



Inscription aux séances d’information de groupe : surveillez la programmation sur notre site Internet et inscrivez-vous par téléphone au : 450-756-0011 poste 225.



Service de l’intervenante communautaire en santé et services sociaux interculturelle (ICSSSI)

Le mandat de l’ICSSSI est d’accompagner les personnes réfugiées nouvellement arrivées afin qu’elles trouvent réponse à leurs besoins en matière de santé physique et psychosociale.


Cet accompagnement se réalise dès l’arrivée des personnes réfugiées, mais surtout après l’évaluation de leur bien-être et de l’état de leur santé physique faite par une infirmière et une agente de relations humaines du CSSSNL. Suite à cette évaluation, les nouveaux arrivants sont référés à d’autres services selon leurs besoins : prélèvements, examens, rendez-vous médicaux, prescriptions de médicaments, etc. L’ICSSSI offre alors son soutien dans toutes les démarches : prise de rendez-vous, transport, interprétariat, accompagnement aux rendez-vous, compréhension des informations médicales, etc.


De plus, elle a développé des outils de travail, d’information et de formation servant à l’accompagnement des personnes réfugiées et à la communication concernant leur situation et leurs besoins aux intervenants en santé et services sociaux.



Service de l’intervenante communautaire scolaire interculturelle (ICSI)

La Commission scolaire des Samares et le CRÉDIL se sont engagés à travers un protocole de collaboration, à travailler conjointement pour une bonne intégration des élèves de familles nouvellement arrivées sur le territoire desservi par la Commission scolaire des Samares.


Ainsi le CRÉDIL a pu formaliser cette année le poste de l’intervenante communautaire scolaire interculturelle (ICSI) dont le mandat est d’accueillir et de soutenir les jeunes immigrants et leur famille et d’accompagner les équipes-écoles afin de favoriser l’intégration de ces jeunes dans leur nouvel environnement scolaire.


L’ICSI accompagne les élèves issus de l’immigration et leurs parents pour divers types de suivis notamment : le soutien à l’inscription, la remise de bulletins, les suivis et les communications entre l’école et la famille.




Le service d'interprétariat du CRÉDIL

Le CRÉDIL offre à des particuliers, des organismes et des entreprises un service d’interprétariat dans plusieurs langues.


Ce service présente de nombreux avantages tels qu’économiser du temps, éviter les situations embarrassantes, recevoir du soutien de la part du CRÉDIL ainsi qu’être assuré de travailler avec des interprètes compétents. Ce service d’interprétariat est payant.


Objectifs

  • Faciliter l’accès aux services pour les personnes réfugiées et immigrantes;

  • Permettre aux intervenants de s’assurer de communiquer adéquatement avec leur clientèle allophone;

  • Favoriser une communication interculturelle efficace et satisfaisante.

Langues d'interprétation

  • Anglais
  • Arabe
  • Cambodgien
  • Créole
  • Espagnol
  • Kinyamulenge
  • Kirundi
  • Laotien
  • Népali
  • Thaïlandais
  • Swahili