ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook    Instagram    Linkedin
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

À l’actualité

Animations jeunesses gratuites dans le cadre de la SDI

 En février 2017, nous offrons une animation destinée aux élèves de la région de Lanaudière dans le cadre de la Semaine du développement international. Celle-ci vise un public du 3e cycle du primaire et du 1er cycle du secondaire. Le sujet de l’animation portera sur l’importance de se mobiliser pour que les filles de 9 à 14 ans du monde entier puissent réaliser leur plein potentiel. <o :p></o>

<o :p> </o>

En 2016, le Fonds des Nations Unies pour les populations émettait un rapport dans lequel on mettait en exergue le fait que l’âge de 10 ans est un moment charnière pour les jeunes filles de par le monde, et soulignait l’impact que ce facteur a sur notre avenir. 

 

<o :p></o>

Que signifie être une fille de 9 à 14 ans en 2017 ?

 

Partez à la découverte de 16 filles provenant de 10 pays dans une œuvre unique : la bande dessinée Toutes les mêmes chances de Mélanie Baillargé créée spécifiquement pour la Semaine du développement international 2017.


                 

Chaque année, la Semaine du développement international (SDI) est l’occasion de souligner la contribution des organismes de coopération et de solidarité internationales et des organismes de la société civile des pays du Sud. Elle est financée par Affaires mondiales Canada. Au Québec, c’est l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et ses 67 membres présents dans 13 régions du Québec qui organisent cette semaine de sensibilisation auprès des Québécoises et des Québécois.

 

Pour une troisième édition de suite, l’outil central de sensibilisation prend la forme d’une bande dessinée créé par une bédéiste québécoise de talent; cette année, il s’agit de Mélanie Baillargé. Pour illustrer la vie pleine de défis et de résilience des filles de 9 à 14 ans aux quatre coins du monde, l’AQOCI a demandé à ses membres de transmettre le portrait d’une fille présente dans une communauté où œuvre un partenaire dans un pays du Sud. Seize portraits issus de 10 pays de 7 régions du monde (Amérique centrale, Amérique du Nord, Caraïbes, Afrique de l’Ouest, Moyen-Orient, Sous-continent indien et Asie du Sud-Est) … l’histoire peut commencer.

 

Il reste maintenant à la raconter aux jeunes du Québec pour discuter avec eux des enjeux vécus par ces filles et des défis que cela représente pour nous toutes et tous !

Communiquez avec

Vicky Croisetière, chargée de programme à l’éducation du public

CRÉDIL

Tél. : (450)756-0011 poste 241

Courriel : education@credil.qc.ca

 

 

          

<o :p></o>