ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook   Instagram   Linkedin   Youtube
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

À propos du CRÉDIL

Le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière, mieux connu sous son acronyme CRÉDIL, est un organisme communautaire à but non lucratif qui existe depuis 1976.

 

La mission

Le Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) est un organisme communautaire autonome dont la mission est de contribuer à la construction d’un monde solidaire par l'éducation, l'engagement et l’accompagnement des communautés d’ici et d’ailleurs.

 

Un slogan depuis 1976 : Comprendre ailleurs pour agir ici!

 

La philosophie

Le CRÉDIL est un espace d’engagement pour les citoyens et citoyennes qui souhaitent contribuer à la construction d’un monde solidaire.

 

Pour la population lanaudoise qui souhaite s’informer, en apprendre plus sur les enjeux locaux et internationaux et vivre une expérience interculturelle, le CRÉDIL propose des activités d’éducation à la citoyenneté mondiale et offre l’opportunité de vivre la solidarité par la participation à des projets internationaux.

 

Pour les nouveaux arrivants, le CRÉDIL offre un accompagnement pour l’accueil, l’installation et l’intégration dans la région, en collaboration avec les ressources du milieu, dans le but de favoriser l’épanouissement et la participation citoyenne.

 

Pour ses partenaires du Sud global, le CRÉDIL offre un appui dans la mise en œuvre de projets visant l’amélioration de la qualité de vie des communautés locales par la réduction de la vulnérabilité, l’autonomisation et le renforcement des capacités.

 

L’équipe multidisciplinaire du CRÉDIL se distingue par son savoir-faire développé au fil des ans en interculturalité, en éducation et en gestion de projet.

 

Comprendre ailleurs pour agir ici!

 

Les objectifs poursuivis par le CRÉDIL sont les suivants :

  • a) Sensibiliser et éduquer à la solidarité internationale dans la région de Lanaudière;

  • b) Accueillir, installer et accompagner des personnes réfugiées et immigrantes dans Lanaudière;

  • c) Promouvoir la solidarité en collaborant avec des organisations populaires d’ici et d'ailleurs;

  • d) Soutenir les initiatives de partenariat avec des organisations qui partagent les mêmes buts;

  • e) Soutenir des engagements concrets en appui aux efforts de justice dans le monde;

  • f) Favoriser la concertation des groupes de solidarité;

  • g) Favoriser le développement de l’immigration en région.


  •  
 

Historique

En 1976, lorsque le CRÉDIL est né de la volonté de personnes voulant mettre la solidarité internationale à la portée de tous, le monde était à l’heure des dictatures. La mobilisation populaire était fondamentale pour que les horreurs des régimes totalitaires puissent être dénoncées et pour que des actions positives de solidarité internationale puissent être mises de l’avant de manière durable.

 

Au cours des dernières décennies, le CRÉDIL a rencontré des milliers de personnes dans toutes les sphères de la société lanaudoise et a tissé des liens de solidarité avec des partenaires internationaux. Depuis 40 ans, le CRÉDIL a contribué aux luttes qui ont été menées pour le développement durable et contre les injustices sociales de ce monde, contribuant ainsi à réaliser le premier mandat de sa mission : l’éducation à la solidarité.

 

Le CRÉDIL est une organisation qui intervient avec de nombreux partenaires tant au niveau régional qu’international. De plus, au fil des ans, des personnes bénévoles se sont greffées autour du CRÉDIL pour former divers comités qui sont ouverts à tous ceux et celles qui désirent s'y joindre.

 

Depuis 1995, le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) a confié au CRÉDIL le mandat d’accueillir et d’installer les personnes réfugiées et immigrantes dans la région de Lanaudière. Ainsi, le CRÉDIL est devenu l’organisme officiel d’accueil des nouveaux arrivants grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

 

Depuis 1996, le CRÉDIL a aussi été reconnu par le Ministère des Relations Internationales et de la Francophonie (MRIF) par le biais de son programme Québec sans frontières. Chaque année depuis plus de 20 ans, le CRÉDIL envoie des volontaires en appui à la réalisation de projets de développement dans des pays d’Afrique et d’Amérique latine.

Axes d’intervention

Afin d’accomplir sa mission de solidarité internationale, le CRÉDIL s’est donné ces trois axes d’intervention :



   

La mission du CRÉDIL est appuyée par le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et par le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI).

 
 

L’axe de l’éducation est appuyé notamment par le MRIF à travers ses programmes JQSI (Journées québécoises de la solidarité internationale) et le FEEPSI (Fonds pour l’éducation et l’engagement du public à la solidarité internationale)

 

L’axe des projets et des stages dans des pays du Sud est appuyé par le MRIF à travers notamment son programme Québec sans frontières.

 

L’axe de l’accueil des nouveaux arrivants est appuyé par le gouvernement du Québec à travers le Ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration (MIFI) via son Programme Réussir l’intégration et des fonds autonomes incluant parfois des fonds à caractère régional.

 

La mission du CRÉDIL est en outre soutenue par des activités d’autofinancement et la vente de services propres au CRÉDIL, notamment une offre de services en organisation de séjours internationaux solidaires, d’interprétariat et de formation interculturelle.