ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook    Instagram    Linkedin
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

À l’actualité

Embaucher à l'étranger

Comme le Québec vit sa plus forte croissance économique en 15 ans, connaît un faible taux de chômage et que 1,3 million d’emplois seront à pourvoir d’ici 10 ans, l’immigration s’avère une des solutions pour soutenir le développement économique des entreprises et assurer le développement des collectivités du Québec.

 

De plus en plus, nous entendons parler de la pénurie de main-d’oeuvre. Effectivement, dans plusieurs secteurs d'activité au Québec cela est une réalité. Cette rareté de main d’oeuvre autant spécialisée que non spécialisée, fait en sorte que des nombreuses entreprises doivent se tourner vers le dernier recours : embaucher sur une base temporaire des travailleurs étrangers afin de pourvoir plusieurs postes. Les employeurs qui souhaitent embaucher à l’étranger doivent se conformer aux conditions des programmes gouvernementaux conformément à la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés.

 

Il s’agit d’un processus par lequel les employeurs, de manière générale, sont responsables de la partie administrative liée à l’obtention du permis de travail, les coûts, l'installation et l'intégration de ces travailleurs à la collectivité. Pour plusieurs entreprises cela représente un défi, car elles n'ont pas nécessairement les ressources ni l'expertise requise afin de répondre aux exigences de ces programmes.

 

Dans ce contexte, fort de son expertise en matière d’accueil et d’installation, le CRÉDlL est un partenaire de choix pour les entreprises lanaudoises lors de l'installation des travailleurs étrangers.

 

À ce jour, le CRÉDlL a été approché par quelques entreprises de la région dans la perspective de contracter les services de l'organisme en prévision de l'arrivée des travailleurs étrangers dont l’embauche est déjà en processus.
Devant cette réalité de plus en plus évidente, le CRÉDIL souhaite mettre à contribution son expertise auprès des employeurs de la région quant à l’installation des personnes immigrantes, facilitant à la fois le travail des entreprises et le processus d’intégration de ces nouveaux travailleurs.

 

Cette nouvelle offre de services se traduit concrètement par des services d’aide à l’installation, aide à l’obtention des documents essentiels ainsi que la formation en entreprise sur différents sujets tels que l’interculturalité, la vie au Québec, le choc culturel, le monde du travail québécois, etc.

 

Cette nouvelle perspective permettra au CRÉDIL d’accroitre son champ d’intervention et d’atteindre en partie son objectif d’augmenter ses revenus autonomes.

 

 


 

Texte : Claudia Cobos

 

Source : http://www.midi.gouv.qc.ca/fr/presse/communiques/com20180525.html

 

Crédit photo : www.horizoncanada.ca

 

Ce texte a été publié dans le bulletin "À l'heure internationale" du CRÉDIL du mois d'août 2018.