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Maison de la solidarité internationale

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Offre d’emploi : Animateur/trice de milieu de vie

Mandat : Relevant de la coordination du CRÉDIL, et sous la supervision de la chargée de programme d’éducation à la citoyenneté mondiale (ÉCM), l’animatrice de milieu de vie a le mandat de la gestion du bénévolat et des activités qui en découlent, ainsi que de la gestion des salles de rencontre du CRÉDIL.

 

 

Description des responsabilités : 

 

Gestion du volet bénévolat

  • Mettre en place et assurer l’animation d’un milieu de vie en collaboration avec les membres de l’équipe du CRÉDIL; 
  • Susciter la motivation, l’engagement et la participation des bénévoles;
  • Planifier, organiser et coordonner avec les bénévoles et les partenaires des activités sociales, culturelles et ludiques;
  • Coordonner la gestion et le recrutement des bénévoles du CRÉDIL;
  • Animer les différents comités bénévoles;
  • Accueillir, orienter et accompagner le travail des bénévoles;
  • Mettre à jour la base de données des bénévoles;
  • Analyser les besoins de formation des bénévoles, préparer un calendrier de formation et s'assurer de sa réalisation, selon les ressources disponibles;
  • Coordonner l’organisation d’activités de reconnaissance destinées aux bénévoles;
  • Planifier, coordonner et réaliser la fête interculturelle du CRÉDIL;
  • Évaluer les activités;
  • Participer aux activités d’information ou de communication du volet bénévolat;
  • Collaborer à des activités d’éducation selon les besoins du volet d’Éducation à la citoyenneté mondiale du CRÉDIL.

 

Gestion des salles de rencontre du CRÉDIL

  • Assurer la gestion des salles de rencontre du CRÉDIL (location, contrat, paiement, suivi)
  • Coordonner l’entretien des salles de rencontre avec le service d’entretien ménager
  • Tenir à jour le calendrier de location des salles et en informer l’équipe 

 

Gestion organisationnelle et représentations 

  • Participer à la représentation du CRÉDIL lors d’activités ou d’événements régionaux;
  • Partager avec ses collègues et les partenaires toutes informations pertinentes à l’actualisation de leurs tâches et au développement de leurs compétences;
  • Participer à l’intégration et à l’entraînement des nouveaux employés et des stagiaires;
  • Élaborer le plan d’action annuel et participer aux activités de planification annuelle du CRÉDIL; 
  • Participer à l’atteinte des objectifs de la planification stratégique en bénévolat du CRÉDIL;
  • Avec l’agente d’administration, proposer la planification budgétaire de son secteur et en assurer tous les suivis nécessaires lors de la réalisation d’activités;
  • Participer aux réunions d’équipe, et aux activités de consultation interne et externe;
  • Réaliser toutes autres tâches connexes liées à la vie de l’organisation;
  • Accomplir temporairement les tâches d’un autre poste, lorsque requis;
  • Participer à des activités de formation pour développer et maintenir ses compétences en gestion des bénévoles.

 

 

Profil recherché :

  • Diplôme universitaire en travail social, en éducation, en gestion de projets, en sciences politiques, en études internationales ou domaines connexes;
  • Détenir de l’expérience dans un poste similaire ou avoir une expérience pertinente;
  • Avoir un permis de conduire;
  • Détenir une voiture;
  • Bonnes connaissances des enjeux liés à l’intégration des personnes immigrantes, à l’éducation à la citoyenneté mondiale et au développement international;
  • Connaissance de l’encadrement de bénévoles;
  • Être disponible les soirs et fins de semaine. Horaire flexible.

 

 

Habiletés et attitudes requises : 

  • Bonne capacité de rédaction;
  • Excellente communication écrite et verbale;
  • Bonne capacité d’animation et approche des jeunes; 
  • Excellent sens de l’organisation et de la planification;
  • Bonne capacité en logistique d’événements;
  • Capacité à travailler dans un contexte interculturel;
  • Capacité à identifier des priorités;
  • Bonne écoute et esprit d’équipe;
  • Polyvalence et autonomie;
  • Maîtrise de la suite Office.

 

 

Conditions :

  • Contrat à durée indéterminée
  • 21h/ semaine 
  • Salaire selon la politique salariale en vigueur 
  • Avantages sociaux : assurances collectives et RÉER collectif (selon la politique en vigueur, congé pour la période des fêtes, etc.)

 

 

Date limite de remise des candidatures : Vendredi le 10 juillet 2020

 

Date d’entrée en poste : Mi-aout 2020

 

 

 

VEUILLEZ ADRESSER VOTRE CANDIDATURE À : 

Carl Thériault

Coordonnateur

CRÉDIL

101 Dugas 

Joliette (Québec) J6E 4G7

par courriel à : coordination@credil.qc.ca

par télécopieur au : (450) 756-0489

 

 

NB : Seules les candidatures retenues seront contactées.