ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook    Instagram    Linkedin
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

À l’actualité

JQSI: rendez-vous annuel de la solidarité internationale!

Joliette, le 10 octobre 2014 – Chaque automne depuis 1996, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) organise avec des dizaines d’organismes membres les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) dans douze régions grâce à l’appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec.

 

Dans Lanaudière, c’est le CRÉDIL (Comité régional d’éducation pour le développement international de Lanaudière) qui a le plaisir de déployer un programme d’activités ouvertes à tous afin de propager le message des JQSI. Cette année, la 4e Marche mondiale des femmes a pris fin le 17 octobre dernier, et nous souhaitons prendre le relais de cet important évènement. Saviez-vous qu’une telle mobilisation ne pourrait avoir lieu sans le travail des organismes de coopération internationale et l’implication des femmes citoyennes dans les pays du Sud? Nous souhaitons mettre en lumière l’importance de la participation citoyenne en solidarité internationale, car c’est aux femmes elles-mêmes qu’il revient de déterminer leurs besoins, de proposer des solutions et de réaliser des actions.

 

Le CRÉDIL convie chaleureusement les Lanaudoises et les Lanaudois à prendre part aux activités! Au programme, voyez trois différentes expositions de photographies, des soirées-rencontres sur les projets du CRÉDIL à l’étranger, des projections, et une soirée pop-quiz ludique! Aussi, à ne pas manquer, voyez la conférence de l’auteure Samia Shariff le mercredi 11 novembre prochain. Pour voir la programmation complète, et pour voir ce que les autres organisations proposent à travers le Québec, consultez www.jqsi.qc.ca. Aussi, n’hésitez pas à communiquer avec le CRÉDIL à éducation@credil.qc.ca ou 450-756-0011 poste 227. Nous vous invitons aussi à consulter notre tout nouveau site Internet : www.credil.qc.ca

Source:
Gabriella Rousseau
Chargée de programmes
CRÉDIL

Expo-photos Femmes en changement: portrait du Pérou


Quand : Vernissage dimanche 1er nov. à 13h00, exposition jusqu’au 21 nov.

 : Galerie Les mains libres entre les murs de l’atelier Pinturlute (100 rue Saint-Paul, Joliette)

Découvrez 12 personnes, hommes et femmes, qui s’expriment sur la place des femmes dans la société péruvienne. Voyez cette exposition-photos réalisée par l’équipe Québec sans frontières ayant été au Pérou, dans la communauté d’Ayacucho en 2012.

Rencontre Québec sans frontières avec le Togo! Togo : petit pays, grande aventure

 

Quand : mardi 3 nov. à 18h30   Où : Brasserie artisanale l’Albion (408 boul. Manseau, Joliette)

75 jours d'initiation à la solidarité internationale résumés en quelques cartes postales que le groupe QSF 2015 présentera lors de cette soirée. Les stagiaires y décrivent la vie en famille et plus particulièrement le quotidien des femmes togolaises, le projet, la région et bien plus encore.

Expo-photos QuébécoisEs, musulmanEs, … et après?

 

Quand : du jeudi 5 nov. au samedi 14 nov. – entrée libre   Où : dans le hall d'entrée du Cégep régional de Lanaudière à Joliette (20 St-Charles Sud, Joliette)

Ce photo-reportage réalisé par le Centre justice et foi et l’organisme LaVoiedesFemmes présente 24 portraits de personnes musulmanes dans le quotidien. Vue sur le pluralisme de la société québécoise.

4@6 pop-quiz solidaire!

 

Quand : jeudi 5 novembre de 16h à 18h    Où : Brasserie artisanale l’Albion (408 boul. Manseau, Joliette)

L’inégalité entre les femmes et les hommes est encore un enjeu bien réel dans plusieurs endroits du monde. Quels obstacles pour les femmes dans le monde? Quelles initiatives des femmes au Sud pour lutter contre les inégalités?  Pour les curieux, c’est l’occasion d’apprendre en s’amusant! Venez nous rencontrer et participer à un jeu-questionnaire interactif. Apportez votre cerveau, et votre bonne humeur! Des grignotines seront servies, et des prix de participation à gagner.

Rencontre Québec sans frontières avec le Bénin!
La santé mentale au Bénin et au Québec: portraits de femmes d’ici et d’ailleurs

 
Quand :
samedi 7 nov. Où: Brasserie artisanale l'Albion (408 Manseau, Joliette)

Les stagiaires QSF 2015 au Bénin présentent des portraits de femmes canadiennes et africaines vivant de près ou de loin avec la santé mentale. Ils présenteront aussi leurs réalisations sur le terrain, photos à l’appui.

Ciné répertoire L’homme irrationnel

 

Quand : lundi 9 nov. à 19h00 et mardi 10 nov. à 13h03   Où : Cinéma RGFM (220 rue Beaudry Nord, Joliette)

Woody Allen raconte l’histoire d’Abe Lucas, professeur de philosophie dépressif pris au beau milieu d’un triangle amoureux et qui va tenter de redonner sens à sa vie en commettant un forfait qu’il estime juste.
NB : les tarifs réguliers du Ciné répertoire s’appliquent www.cinemasrgfm.com

Conférence de Samia Shariff

 

Quand : mercredi 11 nov. à 19h00    Où : Château Joliette (450 rue Saint-Thomas, Joliette)
Samia Shariff est l’auteure des ouvrages Le voile de la peur et Les femmes de la honte. Dans cette conférence, qui est également un vibrant témoignage de son propre parcours, Mme Shariff adresse la question du mariage forcé chez les jeunes filles et de l’injustice envers les femmes dans certains pays.

Projection de Déracinées et témoignages

 

Quand : jeudi 12 nov. à 19h    Où : Local D-101 au Cégep régional de Lanaudière à Joliette (20 rue St-Charles Sud, Joliette)

Déracinées raconte le parcours migratoire souvent difficile de personnes réfugiées établies à Joliette. Court-métrage produit par le CRÉDIL, réalisé par Souvenances. La projection sera suivie de témoignages de femmes immigrantes qui nous parleront des défis de l’intégration.

«Toutes ensembles» pour la MMF : discussion avec Chantal Locat

 

Quand : vendredi 13 nov. à 16h00   Où : Brûlerie du Roy (416 boul. Manseau, Joliette)

Mme Locat est porte-parole pour la Marche mondiale des femmes, et elle est une militante active pour la cause des femmes à travers le monde. Quels enjeux? Quelles retombées? Et pourquoi les femmes? Et les hommes, eux? Regard sur la question avec une passionnée sur un mouvement qui ne s’essouffle pas.

Expo-photos  Le courage au féminin

 

Quand : vendredi 13 nov. et samedi 14 nov.  Où : l’Atrium du Théâtre Connexion (167 rue St-Paul, Joliette)

Diomède Niyonzima a survécu au génocide burundais de 1994. Il est aujourd’hui journaliste, poète, photographe. M. Niyonzima propose une exposition illustrant son peuple en mouvement et ces femmes courageuses, car après tout, «la femme est source de vie et de création».