ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook    Instagram    Linkedin
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

À l’actualité

Salima: d'Alep à Joliette

La crise des personnes réfugiées en provenance de la Syrie est une des plus importantes depuis la Deuxième Guerre mondiale. À l’été 2015, elle s’est retrouvée au centre de la couverture médiatique mondiale. Pour l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), les enjeux soulevés par cette crise recoupent les questions fondamentales portées par son réseau : les droits humains, l’égalité entre les femmes et les hommes et plus généralement le développement durable. Il convenait donc de dédier la Semaine du développement international (SDI) 2016 à la question des personnes réfugiées dans le monde.

 

Nous avons fait appel à Francis Desharnais, bédéiste, pour son talent et sa sensibilité aux questions interculturelles, afin qu’il crée une bande dessinée racontant l’histoire d’une famille syrienne fuyant les conflits. Pour s’assurer d’un contenu rigoureux, quatre spécialistes des questions humanitaires et d’accueil des personnes réfugiées ont contribué au processus de création avec une générosité exceptionnelle (poursuivant notamment le travail depuis le Bénin et le Nigéria !). Témoignages, photographies, validation de chaque détail, rien n’a été laissé au hasard. C’est dire que si l’histoire racontée dans cette BD est fictive, elle s’appuie sur des faits observés et vérifiés. La trajectoire inventée de Salima d’Alep à Joliette s’inspire des millions de parcours ancrés dans une dure réalité et traversés avec courage et détermination.

 

La bande dessinée est accompagnée d’un quiz et de fiches informatives. Plusieurs membres de l’AQOCI organisent aux quatre coins du Québec des activités auprès d’un public de 16 ans et plus à l’aide de ces outils.

Pour tout voir: alep-joliette.com

 

Nous vous invitons à découvrir vous aussi l’histoire de Salima et les enjeux que la question des personnes réfugiées soulève. Vous êtes les bienvenu-es aux activités prévues durant la Semaine du développement international, dont la conférence Crise migratoire : Facilité la mobilité et promouvoir la diversité comme leviers de développement présentée par M. François Crépeau, Rapporteur spécial des Nations Unies pour les droits de l’homme des migrants le 3 février 2016 de 17h à 19h à l’Université Laval (Pavillon De Koninck, Local 1A). L’entrée est gratuite et le tout sera en webdiffusion.