ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook    Instagram    Linkedin
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

À l’actualité

Fête du 40e anniversaire du CRÉDIL.

Pour souligner son 40e anniversaire en grand, le CRÉDIL a eu le plaisir d’accueillir plus de 500 personnes issues de la population et des nombreuses communautés culturelles de Joliette à sa fête de quartier interculturelle tenue samedi dernier au parc Louis-Querbes avec la collaboration précieuse de la Ville de Joliette. Cet événement d’envergure aura convié petits et grands autour d’activités ludiques, de numéros de variétés, d’objets d’artisanat et d’un festin aux saveurs multiculturels qui auront su rassembler et unir les joliettains et joliettaines de toutes origines.
Merci à toutes et tous pour votre collaboration au grand succès de cette fête!

 

Vous trouverez le communiqué officiel plus bas.

 

 

 

 

 

 

Communiqué
Pour diffusion immédiate


40e anniversaire du CRÉDIL
Une fête marquée par la diversité et l’inclusion

 

Joliette, le 14 mai 2016 – Cet après-midi, le Comité régional d'éducation pour le développement international de Lanaudière (CRÉDIL) avait réuni ses membres, son équipe, ses bénévoles et ses partenaires au parc Louis-Querbes pour souligner avec la population ses 40 ans d’existence à l’occasion d’une grande fête de quartier interculturelle. À l’image de l’organisme, cet événement, ouvert et inclusif, a réaffirmé l’importance de la solidarité internationale et de la sensibilisation du public au mieux vivre ensemble avec les différentes communautés qui se sont établies à Joliette au fil des ans.

 

Cet anniversaire a permis de souligner le parcours de l’organisme et son évolution depuis l’engagement des fondateurs du CRÉDIL : Pierre Breault, André Dallaire, Yvon Fafard, feu Roland-Roch Martin, Jean-Jacques Pagé et Nicole Riberdy. Né de la volonté d’ouvrir la région à la solidarité internationale tout en luttant contre la pauvreté dans Lanaudière, le CRÉDIL a choisi la voie de l’éducation du public, comme l’incarne bien son slogan « Comprendre ailleurs pour agir ici ! ». Il y a une vingtaine d’années, sans se détourner de cette voie d’intervention, le CRÉDIL est devenu un organisme d’exception au Québec en assumant à la fois sa mission de soutien à des pays en développement et son mandat d’accueil et d’intégration des personnes réfugiées et immigrantes dans la région.

 

Aujourd’hui, le CRÉDIL fête ses 40 ans d’existence et est fier d’avoir accueilli plus de 1300 réfugiés provenant d’Afrique, d’Europe du Nord, d’Asie et d’Amérique latine. Il ne peut que se réjouir d’être un acteur de changement social qui continue de sensibiliser la population aux enjeux mondiaux, des 500 jeunes de 18 à 35 ans à qui il a permis de vivre une expérience de solidarité internationale ainsi que de ses membres, de son équipe et de ses 130 bénévoles qui incarnent plus que jamais le Mieux vivre ensemble dans une communauté moderne et inclusive.

 

Depuis 1976, le CRÉDIL est voué à la solidarité internationale en intervenant sur trois axes : l’éducation du public à la solidarité internationale, la réalisation de projets et stages dans des pays en développement et l’accueil des nouveaux arrivants. Dans la réalisation de sa mission, le CRÉDIL est soutenu par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) ainsi que par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI).

 

-30-