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Slogan
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Maison de la solidarité internationale

Séjours scolaires (secondaire, cégep et université)

L’organisation d’un tel séjour n’est pas une mince tâche et influencera la réussite de votre projet et la qualité de votre expérience dans un milieu qui vous est inconnu. Il est donc important de prendre les mesures et le temps nécessaires à bien le planifier.


Le CRÉDIL détient plus de 20 ans d’expérience dans l’organisation de stages internationaux. Cette longue expérience nous permet donc de vous accompagner dans l’organisation de vos stages en prenant en compte vos besoins et intérêts ainsi que ceux de nos partenaires.


Si vous désirez prendre part ou organiser un séjour solidaire, le CRÉDIL prendra le temps de vous accompagner pendant tout le processus. Une séance d’information, une rencontre pour définir vos besoins, une demande de soumission? Contactez Guillaume Lamarre, Chargé de programmes aux stages internationaux.


Nous sommes en mesure de vous fournir :

  • une formation prédépart adaptée;
  • un support logistique pour l’organisation;
  • un contact fiable avec l’un de nos partenaires terrain;
  • un suivi adéquat tout à long du stage;
  • une personne accompagnatrice au besoin;
  • un rencontre bilan au retour;
  • et plus selon les besoins.

Durée du séjour :


Nous suggérons une durée minimale de 3 semaines afin de vivre une expérience intéressante allant jusqu’à plusieurs semaines, selon vos besoins et disponibilités et ceux du partenaire.


Formation préparatoires :


Nous recommandons 4 jours de formation. La formation est obligatoire et essentielle pour bien se préparer au séjour terrain, mais également afin de comprendre les implications d’un tel projet et de se sensibiliser aux grands enjeux de la solidarité internationale.


Les thèmes qui seront abordés en formation :

  1. Information sur le pays, sur le partenaire et les activités du stage;
  2. Communication interculturelle et choc culturel;
  3. Santé et sécurité à l’étranger;
  4. Logistique du stage : hébergement, transport, visa, etc.

Les frais


Les forfaits comprennent :

  • Le logement sur place (hébergement regroupé et/ou en famille);
  • Trois repas par jour à saveur local;
  • Transport local;
  • Définition des paramètres du stage avec le partenaire (budget, calendrier, communications, organisation des activités, etc.);
  • 4 jours de formation préparatoire et 1 séance bilan retour;
  • Assurance responsabilité civile internationale;
  • Suivi tout au long du séjour terrain;
  • Soutien à la levée de fonds si nécessaire;
  • Soutien logistique : Billet d’avion, visa, passeport et assurances.

Les prix varient selon les besoins et la destination. Contactez-nous pour une soumission!



Les frais à la charge du participant :

  • Les repas et l'hébergement lors des formations prédépart.
  • Les billets d'avion;
  • Passeport et visa;
  • Vaccins et assurance voyage;
  • Les dépenses personnelles.

Le retour


Au retour, une rencontre bilan est offerte à tout le groupe avec le chargé de programme international de CRÉDIL. Les stagiaires ont la possibilité de partager leur expérience sur les réseaux sociaux de CRÉDIL. Des photos, des documents écrits, des vidéos peuvent être mis en ligne. Des témoignages peuvent aussi être faits lors des nombreuses activités d’éducation à la solidarité que réalise CRÉDIL tout au long de l’année.


Reçu aux fins d'impôts


CRÉDIL est en mesure d’émettre des reçus pour dons de charité notamment aux gens et organisations qui contribuent à votre levée de fonds, ce qui peut considérablement réduire les coûts qui y sont à la réalisation de votre projet.


LOJIQ


L’organisation LOJIQ peut vous fournir un support financier dans la réalisation d’un projet individuel ou en groupe à l’étranger. Consultez le https://www.lojiq.org/participer/programmes/avant-le-1er-avril-2018/emploi-formation-et-insertion/projet-de-groupes/ pour savoir si vous remplissez les critères d’admissibilité.


Levée de fonds


Le CRÉDIL appuie les participants à ses projets dans leurs levées de fonds depuis maintenant 25 ans. Nous sommes en mesure de vous offrir un soutien dans vos démarches et de créer une stratégie sur mesure avec vous qui répondra à vos besoins et votre réalité.


Désistement


En cas de désistement avant le départ pour le séjour terrain, les frais engagés auprès du partenaire terrain ne seront pas remboursés. Un pourcentage des frais d’administration vous sera remboursé par le CRÉDIL si le désistement se produit dans un délai maximum de 30 jours avant le départ, après ce délai aucune somme ne vous sera remboursée. Aucune somme ne sera remboursée en cas de désistement sur le terrain pour des raisons personnelles.


Vous voulez faire un stage ? Vous aimeriez plus d’informations ?

Vous pouvez communiquer avec le CRÉDIL en tout temps en écrivant à Guillaume Lamarre, à programmes@credil.qc.ca ou en téléphonant au 450-756-0011 poste 202.