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Maison de la solidarité internationale

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Offre d’emploi : Agent-e d’intégration

Mandat : Relevant de la coordination du CRÉDIL, sous la supervision de la chargée de programmes en immigration, la personne occupant cette fonction a le mandat de réaliser, l’ensemble des projets et activités permettant l’accueil, l’installation et l’accompagnement à l’intégration des personnes réfugiées et immigrantes confiées au CRÉDIL.

 

 

Description des responsabilités :

Services à la clientèle

  • Faire toutes les démarches administratives nécessaires pour assurer l’accueil et l’installation des personnes réfugiées ;
  • Établir et assurer le plan de suivis post installation de chaque famille de réfugiés ;
  • Préparer les dossiers physiques et informatisés de chaque personne accueillie et les tenir à jour;
  • Assurer le soutien nécessaire aux personnes immigrantes notamment réfugiées, dans leur processus d’apprentissage et d’intégration à la société québécoise ;
  • Offrir des services convenus selon la catégorie d’immigration aux résidents permanents qui ont obtenu le statut depuis moins cinq ans ;
  • Assurer la gestion du programme de jumelage interculturel du CRÉDIL ;
  • Collaborer à la préparation et l’animation de séances d’information auprès des nouveaux arrivants ;
  • Participer à la réalisation d’activités de rapprochement interculturel entre les personnes immigrantes et le milieu ;
  • Participer à l’identification des besoins d’intervention et de services à offrir aux diverses clientèles immigrantes et réfugiés que le CRÉDIL a le mandat d’accueillir dans la région ;
  • Participer au développement et à la réalisation des projets et activités en soutien à l’intégration de personnes immigrantes et réfugiées ;
  • Participer à la mise en place de partenariats régionaux au niveau de la santé, du milieu communautaire, du logement, écoles, et autres services de base ;
  • Travailler en étroite collaboration avec les intervenantes communautaires interculturelles en santé et scolaire ainsi qu’avec les bénévoles et les interprètes de l’organisme ;
  • Accomplir temporairement les tâches d’un autre poste, lorsque requis.

 

 

Gestion organisationnelle et représentations 

  • Participer à la définition des plans d’action annuels pertinents à son secteur, et aux activités de planification stratégique du CRÉDIL ;
  • Participer à la recherche de commanditaires potentiels ;
  • Assurer l’intégration des données de son secteur au logiciel de gestion des informations ;
  • Fournir les informations de son secteur, et participer à la préparation du rapport annuel ;
  • Produire les rapports périodiques demandés par l’organisation ;
  • Participer aux réunions d’équipe, et aux activités de consultation interne,
  • Participer à l’intégration et à l’entraînement des nouveaux employés et des stagiaires,
  • Partager avec ses collègues toutes informations pertinentes à l’actualisation de leurs tâches et au développement de leurs compétences,
  • Réaliser les activités de formation et de développement de compétences convenues.

 

Profil recherché :

  • Formation collégiale en éducation spécialisée, travail social ou dans un domaine connexe des sciences humaines (le manque de formation peut être compensé par une expérience pertinente) ;
  • Détenir 1 an d’expérience dans un poste similaire ou avoir une expérience pertinente ;
  • Bonne connaissance des enjeux liés à l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées ;
  • Être disponible certains soirs et fins de semaine ;
  • Expérience en milieu interculturel ;
  • Automobile et permis de conduire valide requis.

 

 

Habiletés et attitudes requises :

  • Bonne capacité de communication orale et écrite ;
  • Aptitude à travailler dans un contexte interculturel ;
  • Sens de la confidentialité ;
  • Excellent sens de l’organisation ;
  • Capacité à vulgariser et transmettre l’information ;
  • Habiletés de relations interpersonnelles et esprit d’équipe ;
  • Bonne capacité à identifier les priorités ;
  • Capacité à travailler sous pression ;
  • Polyvalence, autonomie et sens de l’initiative ;
  • Parler espagnol et anglais un atout.

 

 

Conditions :

  • Contrat à durée indéterminée ;
  • 28 heures/semaine ;
  • Salaire selon échelle salariale en vigueur ;
  • Entrée en poste prévue : 11 mars 2019

 

 

Date limite de remise des candidatures : Vendredi le 1er mars 2019 à 17h00

 

 

VEUILLEZ ADRESSER VOTRE CANDIDATURE À :

Carl Thériault

Coordonnateur

CRÉDIL
101 Dugas

Joliette (Québec) J6E 4G7

par courriel à : coordination@credil.qc.ca
par télécopieur au : (450) 756-0489

 

 

NB : Seules les candidatures retenues seront contactées.