ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook   Instagram   Linkedin   Youtube
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

Québec sans frontières

L'expérience

Depuis plus de 20 ans, le CRÉDIL organise différents types de projets de solidarité internationale dans plusieurs pays d’Amérique latine et d’Afrique. Ces séjours sont une occasion de découvrir une autre culture, de nouvelles valeurs et de poser des actions solidaires tout en contribuant aux efforts de développement des communautés du Sud global.


Créé en 1995, le programme Québec sans frontières offre à des jeunes Québécoises et Québécois, âgés de 18 à 35 ans, la possibilité d’être au cœur de l’action solidaire. Chaque année, plus de 350 jeunes provenant de toutes les régions du Québec s’initient à la coopération internationale en participant à un projet dans un pays de l’Afrique francophone, de l’Amérique latine ou des Antilles ou au sein d’un organisme québécois de coopération internationale (OCI).


Le CRÉDIL assure la coordination du programme Québec sans frontières pour la région de Lanaudière depuis 1996. Il est responsable de la mise en œuvre, de l’organisation, de la formation des participants et de l’encadrement des projets sur le terrain, le tout en collaboration avec ses partenaires du Sud global.


Il est possible de prendre part aux projets Québec sans frontières en tant que participants ou responsable de groupe!



Projets 2020-2021

Le recrutement pour les projets des volets universel, public cible et responsable d’équipe du programme Québec sans frontières (QSF) est fermé. En cette période de pandémie, la mobilité internationale des projets QSF a été suspendue jusqu’à nouvel ordre. Une décision concernant les projets 2020-2021 sera affichée ici si une amélioration du contexte sanitaire permet la tenue de voyages internationaux. Il sera alors possible de poser sa candidature. Restez à l’affut! Si les projets QSF vous intéressent, nous vous invitons à nous soumettre une lettre de présentation et votre CV, afin de bâtir une liste de candidatures.


Le volet d’adjoint.e au programme QSF est maintenu. Vous avez jusqu’au 4 octobre pour soumettre votre candidature.


Abonnez-vous à notre page Facebook pour rester informé!



L’énergie solaire partenaire d’une vie en santé

Municipalité de Socos, communauté de Wirpes, au Pérou
Secteurs d’activité : Environnement
Volet : Public cible
Recrutement fermé


Vers l’autonomisation des communautés du Kloto dans la prise en charge de son projet d’écotourisme

Région du Kloto au Togo
Secteurs d’activité : Environnement
Volet : Universel
Recrutement fermé


Responsables d’équipe pour un projet Québec sans frontières

Le rôle du responsable d’équipe est avant tout l’encadrement de son groupe, le développement d’une bonne relation avec le partenaire terrain, la gestion des aspects logistiques et financiers du projet ainsi qu’un rôle d’intermédiaire entre le CRÉDIL, le partenaire et les participants.
Recrutement fermé


Adjoint-e au programme Québec sans frontières

Pays du projet : Québec
Volet : adjoint(e) à la programmation
Recrutement fermé


Recrutement

En cette période de pandémie, la mobilité internationale des projets QSF a été suspendue jusqu’à nouvel ordre. Le recrutement pour les projets des volets universel, public cible et responsable d’équipe du programme Québec sans frontières (QSF) est donc fermé.



Foire aux questions

Tu te poses des questions sur les projets QSF? Voici quelques réponses qui peuvent t’aider à en savoir plus!


Quels frais sont assumés par le CRÉDIL?


L’hébergement et une partie de la nourriture lors des formations, les billets d’avion et les visas, l’assurance-voyage individuelle, l’hébergement dans le milieu de stage, la nourriture, les déplacements et les activités lors du stage terrain.


Quels frais les participant-es sont-ils tenus de payer?


Chaque participant-e doit organiser une collecte de fonds d’une valeur de 2000$. Le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec finance une partie des projets, toutefois le CRÉDIL doit combler les montants qui manquent. Voilà pourquoi cette contribution est exigée de la part des participant-es. De plus, la levée de fonds permet aux participant-es de développer d’autres habiletés tout en faisant connaître le projet auquel ils vont participer.

Les participant-es doivent également assumer les coûts relatifs aux vaccins qui sont exigés dans le pays de projet ainsi qu’à la réalisation d’un examen médical


Les formations pré-départ et retour ont-elles lieu dans Lanaudière?


Toutes les formations pour les participant-es à nos projets QSF auront lieu à Joliette, dans les bureaux du CRÉDIL, sauf une formation qui aura lieu à Québec avec tous les participant-es du programme QSF à travers la province. Les responsables d’équipe auront à suivre certaines formations à Montréal.


Est-il possible de soumettre ma candidature à plusieurs projets?


Les candidat-es peuvent soumettre autant de candidatures qu’ils le désirent et l’inscription est gratuite.


Est-ce que les participant-es vivent en famille?


Cela dépend du pays de projet, mais le CRÉDIL favorise la vie en famille afin de faciliter l’intégration des participant-es dans leur communauté d’accueil.


J’ai déjà participé à un projet similaire, est-ce que je peux quand même participer à un QSF?


Oui, il n’y a désormais plus de limite au nombre de projets QSF qui peuvent être réalisés par une personne.



D’autres questions? Écris-nous!



Les projets Québec sans frontières sont rendus possibles grâce à un partenariat entre le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec et les organismes de coopération internationale participant au programme.


QSF