ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook   Instagram   Linkedin   Youtube
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

Réalisations

Titre du projet : Projet d’appui à la réduction de l’impact socioéconomique de la Covid-19 sur les femmes et les jeunes filles des préfectures de la Binah et de Dankpen (PARIF).

Endroit : Préfectures de la Binah et de Dankpen au Togo

Années d’exécution : 2020-2021

Partenaires : ONG LA COLOMBE

Objectif : Renforcir la résilience économique des ménages et la diffuser de l’information juste et correcte sur la pandémie de COVID-19.

Réalisations : Pour favoriser la résilience économique des femmes, 20 groupements de femmes ont bénéficié d’un crédit non remboursable et d’un appui sur le leadership et la gestion des fonds. 143 filles ont bénéficié d’un appui pour leur scolarité et 100 filles ont reçu un kit de gestion des menstruations. À titre de prévention de la propagation de la COVID-19, 684 veilles de sensibilisation ont été réalisées par 22 agent.es de veilles dans 12 communautés qui ont permis de toucher 826 personnes, 12 villages ont bénéficié de la distribution de kit sanitaire pour 565 personnes et 10 séances de sensibilisation ont été organisés dans des établissements scolaires et des lieux publics.
 
Titre du projet : Projet de renforcement des capacités opérationnelles de l’ADETOP.

Endroit : Préfecture du Kloto et d'Agou au Togo

Années d’exécution : 2020-2021

Partenaires : ADETOP

Objectif : Le projet a permis d’améliorer le cadre de travail de l’association et de réaliser un diagnostic participatif des besoins pour planifier stratégiquement les actions des prochaines années.

Réalisations : Les bureaux de l’ADETOP ont été restaurés et le site de l’écolodge de l’ADETOP a été aménagé pour offrir des formations et de l’accompagnement aux populations locales. Un diagnostic participatif des villages d’Agotimé Adamé, Nyvié et Adzoun a été réalisé. Un programme de formation sur le leadership féminin et une série de conférences-débats sur des thèmes liés à la reprise économique ont été animés. Un groupe de jeunes a été créé, a participé à des forums internationaux et a organisé une corvée de nettoyage du quartier Nyiveme à Kpalimé.
 
Titre du projet : Renforcement des capacités pour l’améliorations de la santé environnementale et la durabilité à Ayacucho.

Endroit : Ayacucho, Pérou

Années d’exécution : 2020-2021

Partenaires : REIHS

Objectif : Renforcer les capacités de la REIHS et de ses partenaires sur l'atteinte des objectifs de développement durable. Sensibiliser la population étudiante (10-13 ans) sur l'égalité des sexes, les soins de santé et la protection de l'environnement. Mettre en place des projets éducatifs et des plans d’action en réponse à la pandémie de la COVID-19.

Réalisations : Les membres de la REIHS ont participé à des cours sur l’équité entre les genres au Pérou, les ODD en Amérique latine, la définition d’indicateurs pour le développement, la sécurité et la santé au travail, les premiers soins et les masculinités positives. Un plan de communication et de sensibilisation d’information sur la COVID-19, l’ÉFH et les ODD a été réalisé auprès de 3 institutions d’enseignement, touchant 1563 personnes, et 3 institutions d’éducation ont reçu un appui matériel pour la mise en place de projets en lien avec leurs politiques institutionnelles. Un groupe de 15 jeunes a été créé pour participer aux forums internationaux et a participé à la distribution de matériel sanitaire, à la construction de jardins communautaires et ont animés 3 sessions de formation dans la communauté de Wirpis.
 
Titre du projet : « « Warmi kallpawan (Force des femmes) » Résilience des femmes et réhabilitation des moyens de subsistance après les effets de la Covid-19.

Endroit : Municipalité de Mojocoya, communautés de Naunaca, Quivale, San Jorge et La Posa en Bolivie

Années d’exécution : 2020-2021

Partenaires : PRODECO

Objectif : Améliorer la capacité des femmes à assurer leur alimentation et à assumer un plus grand rôle dans les espaces de gouvernance.

Réalisations : PRODECO a bénéficié de 2 séances de formations sur l’ÉFH et les masculinités positives et 2 consultantes ont été embauchées pour l’élaboration de projet de lutte contre les violences de genre. 100 personnes ont reçu un kit sanitaire, 8 séances de formation ont été organisées sur les thèmes du lavage des mains, l’utilisation des masques, la saine alimentation et la distanciation et un programme de 20 émissions a été diffusé sur la chaine radio Aclo qui couvre tout le sud de Bolivie. 15 jardins « Jampi miqhuna » ont été mis en place dans 4 communautés et les familles bénéficiaires ont reçu un accompagnement technique et matériel. 10 familles bénéficient d’un meilleur accès à l’eau, d’une cuisinière améliorée et d’un équipement de cuisine.
 
Titre du projet : « Purispa Yakuwan »: Gestion de l’eau et bonnes pratiques de santé en temps de crise - COVID-19 en Bolivie.

Endroit : Communauté de San Francisco, Municipalité de Presto, Département de Chuquisaca en Bolivie

Années d’exécution : 2020

Partenaires : PRODECO

Objectif : Répondre aux besoins générés par la crise de la COVID-19 et appuyer les familles de la communauté pour mieux traverser la crise.

Réalisations : Le projet a permis d’améliorer les conditions sanitaires au sein des maisons de 11 ménages en fournissant des lavabos et des foyers améliorés. Dans l’optique d’améliorer la sécurité alimentaire des ménages, le projet a également contribué à la mise en place de 10 jardins maraichers familiaux et à l’amélioration des pratiques en matière d’alimentation. Le projet a appuyé le renforcement des institutions communautaires et la prévention de la violence liée au genre en instaurant un système de surveillance et de sensibilisation face aux violences domestiques envers les femmes. Environ 45 000 auditeurs ont écouté 18 émissions de radio (1 heure chaque) en Quechua portant sur les droits des femmes en période de pandémie.
 
Titre du projet : L’énergie solaire partenaire d’une vie en santé

Pays : Pérou

Années d’exécution : 2019-2021

Partenaires : Red ecológica interinstitucional Hatun Sacha (REIHS), Université nationale San Cristobal de Huamanga (UNSCH), le club Serres ÉTS et Jardins sans frontières.

Objectif : Améliorer la sécurité alimentaire ainsi que la résilience environnementale et économique des ménages de la municipalité de Soccos.

Réalisations : Durant sa première année, le projet a permis la construction de neuf serres permettant aux familles de Soccos de produire davantage d’aliments de façon durable. Les familles bénéficiaires et les membres de la communauté ont également participé à diverses activités de sensibilisation sur la protection de l’environnement. Le projet a également contribué à former des collaborations Nord-Sud entre les étudiant-es participant et les professeurs de la UNSCH.

Le projet a permis de mettre en place neuf serres, 23 séchoirs solaires, 30 jardins familiaux, 27 cages d’élevage de cochons d’Inde et 31 lits d’ensemencement pour l’amélioration de la sécurité alimentaire des ménages. De plus un espace de transformation d’aliments a été aménagé au centre communautaire et une microentreprise a été mise en place pour les femmes de la communauté. Afin de lutter contre la COVID-19 du matériel de protection individuelle et de produits de désinfection a été distribué aux familles de la communauté et des messages radio ont permis d’informer près de 83 000 auditeurs de la région.
 
Titre du projet : Vers l’autonomisation des communautés du Kloto dans la prise en charge de son projet d’écotourisme

Pays : Togo

Années d’exécution : 2019-2021

Partenaires : Association découverte Togo profond (ADETOP), Département de technique de tourisme du Collège Montmorency, Organisation internationale Village Monde

Objectif : Les activités écotouristiques seront prises en charge par les communautés du Kloto et généreront des bénéfices servant à l’amélioration des conditions de vie des femmes, des hommes et des enfants.

Réalisations : Durant sa première année, le projet a permis à l’ADETOP de diversifier son offre d’écotourisme solidaire, d’engager les habitant-es des communautés de Havou, de Kusuntu et de Kpalimé dans ses projets en générant des emplois, en les sensibilisant aux richesses naturelles présentes sur leur territoire et à l’importance de les conserver et en offrant aux artisans et artistes locaux une nouvelle vitrine pour faire la promotion de leurs créations.

Le projet a permis à l’ADETOP de diversifier son offre d’écotourisme solidaire, d’engager les habitant-es des communautés de Havou, de Kusuntu et de Kpalimé dans ses projets en générant des emplois, en les sensibilisant aux richesses naturelles présentes sur leur territoire et à l’importance de les conserver et en offrant aux artisans et artistes locaux une nouvelle vitrine pour faire la promotion de leurs créations. De plus, les modifications au projet suite à la pandémie ont permis de dispenser 165 cours de soutien ont été dispensés aux élèves de Kusuntu et Havu et de créé un club de lecture. Un programme de formation en agroforesterie a permis de mettre en place une coopérative et d’appuyer 3 groupements de femmes.
 
Titre du projet : De Saint-Félix-de-Valois à Kusuntu en passant par l’écotourisme solidaire

Pays : Togo

Année d’exécution : 2020

Partenaires : Association découverte Togo profond (ADETOP) et Programme Ouverture sur le monde de l’École secondaire de l’Érablière

Objectif : Développer des liens fraternels entre jeunes Québécois.es et Togolais.es et contribuer au développement des activités écotouristiques de la communauté de Kusuntu.

Réalisations : Le projet a permis à des jeunes Québécois.es et Togolais.es de vivre une expérience d’échange fraternel et solidaire. Les participant.es ont contribué au renforcement des installations écotouristiques de l’ADETOP.
 
Titre du projet : Intí, la energía que alimenta la Tierra (Le soleil, l’énergie qui alimente la Terre)

Pays : Pérou

Années d’exécution : 2013-2018

Partenaires : Red ecológica interinstitucional Hatun Sacha (REIHS), Université nationale San Cristobal de Huamanga (UNSCH) et École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS) par le fonds de développement durable de l’ÉTS et le club Serres ÉTS

Objectif : Développer des technologies simples s’appuyant sur les énergies renouvelables, principalement le solaire, afin de répondre aux besoins des familles de San Melchor et ainsi améliorer leur qualité de vie, leur santé, leur sécurité alimentaire et générer des revenus additionnels.

Réalisations : Durant les 5 années d’exécution du projet, des chauffe-eau solaires, des serres solaires, des fours solaires et des séchoirs solaires ont été développés et distribués aux familles de la communauté. Chaque appareil venait accompagné de son guide de construction, d’entretien et d’utilisation. L’utilisation de ces appareils permet d’améliorer la santé des familles, de réduire les émissions de contaminants et de vendre des aliments séchés.

Les familles bénéficiaires et les membres de la communauté ont également participé à diverses activités de sensibilisation sur la protection de l’environnement. Le projet a également contribué à former des collaborations Nord-Sud entre les étudiant-es participant et les professeurs de la UNSCH.
 
Titre du projet : Appui au développement de l’écotourisme solidaire dans le Kloto

Pays : Togo

Années d’exécution : 2015-2018

Partenaires : Département en technique de tourisme du Collège Montmorency, Association découverte Togo profond (ADETOP)

Objectif : Appuyer l’ADETOP et la communauté de Kusuntu dans le développement de l’écotourisme dans la région du Kloto afin de créer des activités génératrices de revenus non destructives de la forêt classée de Missahoé et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des habitant-es de la région.

Réalisations : Le projet a permis de financer la construction d’un complexe écotouristique composé de 6 cases dédiées à l’accueil de touristes dans la communauté. Des guides ont été formés au sein de la population locale et des circuits touristiques ont été développés. L’ADETOP a ainsi diversifié son offre de service. La communauté de Kusuntu a été sensibilisée et formée à l’écotourisme solidaire et à l’accueil de touristes étrangers dans la communauté tout en bénéficiant d’atelier de sensibilisation à la saine gestion des ressources naturelles et à la protection de l’environnement.
 
Titre du projet : Monte Punku* : Gestion de l’eau et adaptation aux changements climatiques

*Monte Punku signifie « porte de la montagne » en quechua

Pays : Bolivie

Années d’exécution : 2017-2019

Partenaires : Proyecto de desarollo comunitario (PRODECO), Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), Organisme de bassins versants de la Zone Bayonne (OBVZB)

Objectif : Réduire la vulnérabilité des femmes et des hommes de la communauté de Limabamba face aux changements climatiques en améliorant la gestion des ressources en eau et en appuyant une transition à des pratiques productives adaptées.

Réalisations : Les comités de gestion de l’eau de la communauté ont reçu un appui dans la mise en place d’un plan de gestion intégré des ressources en eau et dans la protection des sources d’eau. Les membres de la communauté sont accompagnés dans la mise en place de systèmes d’irrigation améliorée et dans le développement d’activités productives (comme l’apiculture) plus résistantes aux changements climatiques. Le projet a permis de sensibiliser la communauté aux impacts des changements climatiques et d’augmenter leur résilience hydrique et alimentaire.
 
Titre du projet : « Construyendo puentes culturales y desarrollo del turismo con base comunitaria »

Pays : Bolivie

Année d’exécution : 2019

Partenaires : Proyecto de desarrollo comunitario (PRODECO) et Programme Ouverture sur le monde de l’École secondaire de l’Érablière

Objectif : Développer des liens fraternels entre jeunes Québécois.es et Bolivien.nes et contribuer au développement de l’offre touristique de la communauté d’El Palmar.

Réalisations : Le projet a permis à de jeunes Québécois.es et Bolivien.nes de vivre une expérience d’échange fraternel et solidaire. Les jeunes participant-es ont pu contribuer à la mise sur pied de sentiers touristiques, à l’installation d’équipement de traitement des déchets et à la sensibilisation sur l’importance de la préservation de l’environnement. La présence des Québécois.es a ainsi permis à la communauté de développer son plan stratégique de développement du tourisme écologique et culturel.