ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook   Instagram   Linkedin   Youtube
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

Réalisations


Titre du projet : L’énergie solaire partenaire d’une vie en santé

Pays : Pérou

Années d’exécution : 2019-2021

Partenaires : Red ecológica interinstitucional Hatun Sacha (REIHS), Université nationale San Cristobal de Huamanga (UNSCH), le club Serres ÉTS et Jardins sans frontières.

Objectif : Améliorer la sécurité alimentaire ainsi que la résilience environnementale et économique des ménages de la municipalité de Soccos.

Réalisations : Durant sa première année, le projet a permis la construction de neuf serres permettant aux familles de Soccos de produire davantage d’aliments de façon durable. Les familles bénéficiaires et les membres de la communauté ont également participé à diverses activités de sensibilisation sur la protection de l’environnement. Le projet a également contribué à former des collaborations Nord-Sud entre les étudiant-es participant et les professeurs de la UNSCH.

À terme, le projet permettra la construction de séchoirs solaires et l’élaboration de stratégies de commercialisation qui permettront l’amélioration de la résilience alimentaire et économique des ménages de Soccos.


Titre du projet : Vers l’autonomisation des communautés du Kloto dans la prise en charge de son projet d’écotourisme

Pays : Togo

Années d’exécution : 2019-2021

Partenaires : Association découverte Togo profond (ADETOP), Département de technique de tourisme du Collège Montmorency, Organisation internationale Village Monde

Objectif : Les activités écotouristiques seront prises en charge par les communautés du Kloto et généreront des bénéfices servant à l’amélioration des conditions de vie des femmes, des hommes et des enfants.

Réalisations : Durant sa première année, le projet a permis à l’ADETOP de diversifier son offre d’écotourisme solidaire, d’engager les habitant-es des communautés de Havou, de Kusuntu et de Kpalimé dans ses projets en générant des emplois, en les sensibilisant aux richesses naturelles présentes sur leur territoire et à l’importance de les conserver et en offrant aux artisans et artistes locaux une nouvelle vitrine pour faire la promotion de leurs créations.

À terme, le projet permettra de consolider l’offre écotouristique de l’ADETOP et générera des retombées économiques durables pour les communautés du Kloto.


Titre du projet : De Saint-Félix-de-Valois à Kusuntu en passant par l’écotourisme solidaire

Pays : Togo

Année d’exécution : 2020

Partenaires : Association découverte Togo profond (ADETOP) et Programme Ouverture sur le monde de l’École secondaire de l’Érablière

Objectif : Développer des liens fraternels entre jeunes Québécois.es et Togolais.es et contribuer au développement des activités écotouristiques de la communauté de Kusuntu.

Réalisations : Le projet a permis à des jeunes Québécois.es et Togolais.es de vivre une expérience d’échange fraternel et solidaire. Les participant.es ont contribué au renforcement des installations écotouristiques de l’ADETOP.


Titre du projet : Intí, la energía que alimenta la Tierra (Le soleil, l’énergie qui alimente la Terre)

Pays : Pérou

Années d’exécution : 2013-2018

Partenaires : Red ecológica interinstitucional Hatun Sacha (REIHS), Université nationale San Cristobal de Huamanga (UNSCH) et École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS) par le fonds de développement durable de l’ÉTS et le club Serres ÉTS

Objectif : Développer des technologies simples s’appuyant sur les énergies renouvelables, principalement le solaire, afin de répondre aux besoins des familles de San Melchor et ainsi améliorer leur qualité de vie, leur santé, leur sécurité alimentaire et générer des revenus additionnels.

Réalisations : Durant les 5 années d’exécution du projet, des chauffe-eau solaires, des serres solaires, des fours solaires et des séchoirs solaires ont été développés et distribués aux familles de la communauté. Chaque appareil venait accompagné de son guide de construction, d’entretien et d’utilisation. L’utilisation de ces appareils permet d’améliorer la santé des familles, de réduire les émissions de contaminants et de vendre des aliments séchés.

Les familles bénéficiaires et les membres de la communauté ont également participé à diverses activités de sensibilisation sur la protection de l’environnement. Le projet a également contribué à former des collaborations Nord-Sud entre les étudiant-es participant et les professeurs de la UNSCH.


Titre du projet : Appui au développement de l’écotourisme solidaire dans le Kloto

Pays : Togo

Années d’exécution : 2015-2018

Partenaires : Département en technique de tourisme du Collège Montmorency, Association découverte Togo profond (ADETOP)

Objectif : Appuyer l’ADETOP et la communauté de Kusuntu dans le développement de l’écotourisme dans la région du Kloto afin de créer des activités génératrices de revenus non destructives de la forêt classée de Missahoé et contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des habitant-es de la région.

Réalisations : Le projet a permis de financer la construction d’un complexe écotouristique composé de 6 cases dédiées à l’accueil de touristes dans la communauté. Des guides ont été formés au sein de la population locale et des circuits touristiques ont été développés. L’ADETOP a ainsi diversifié son offre de service. La communauté de Kusuntu a été sensibilisée et formée à l’écotourisme solidaire et à l’accueil de touristes étrangers dans la communauté tout en bénéficiant d’atelier de sensibilisation à la saine gestion des ressources naturelles et à la protection de l’environnement.


Titre du projet : Monte Punku* : Gestion de l’eau et adaptation aux changements climatiques

*Monte Punku signifie « porte de la montagne » en quechua

Pays : Bolivie

Années d’exécution : 2017-2019

Partenaires : Proyecto de desarollo comunitario (PRODECO), Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ), Organisme de bassins versants de la Zone Bayonne (OBVZB)

Objectif : Réduire la vulnérabilité des femmes et des hommes de la communauté de Limabamba face aux changements climatiques en améliorant la gestion des ressources en eau et en appuyant une transition à des pratiques productives adaptées.

Réalisations : Les comités de gestion de l’eau de la communauté ont reçu un appui dans la mise en place d’un plan de gestion intégré des ressources en eau et dans la protection des sources d’eau. Les membres de la communauté sont accompagnés dans la mise en place de systèmes d’irrigation améliorée et dans le développement d’activités productives (comme l’apiculture) plus résistantes aux changements climatiques. Le projet a permis de sensibiliser la communauté aux impacts des changements climatiques et d’augmenter leur résilience hydrique et alimentaire.


Titre du projet : « Construyendo puentes culturales y desarrollo del turismo con base comunitaria »

Pays : Bolivie

Année d’exécution : 2019

Partenaires : Proyecto de desarrollo comunitario (PRODECO) et Programme Ouverture sur le monde de l’École secondaire de l’Érablière

Objectif : Développer des liens fraternels entre jeunes Québécois.es et Bolivien.nes et contribuer au développement de l’offre touristique de la communauté d’El Palmar.

Réalisations : Le projet a permis à de jeunes Québécois.es et Bolivien.nes de vivre une expérience d’échange fraternel et solidaire. Les jeunes participant-es ont pu contribuer à la mise sur pied de sentiers touristiques, à l’installation d’équipement de traitement des déchets et à la sensibilisation sur l’importance de la préservation de l’environnement. La présence des Québécois.es a ainsi permis à la communauté de développer son plan stratégique de développement du tourisme écologique et culturel.