ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook   Instagram   Linkedin   Youtube
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

La Semaine du développement international

Avec l’appui d’Affaires mondiales Canada, la Semaine du développement international (SDI) permet chaque année de souligner un enjeu international qui interpelle les sociétés du Nord et du Sud. Au Québec, c’est l’AQOCI et ses membres qui organisent cette semaine de sensibilisation auprès du public. Le CRÉDIL en tant qu’organisme membre de l’AQOCI participe activement dans cette campagne de sensibilisation et d’éducation qui a lieu chaque année durant la première semaine de février. Les dernières années à l’occasion de la SDI, l’AQOCI et ses membres ont participé dans la production d’une bande dessinée comme outil pédagogique. Cet outil permet d’aborder les enjeux de solidarité internationale d’une manière vulgarisée et accessible à tous les publics.


Édition 2021

Cette année, les organismes membres de l’AQOCI ont choisi comme thématique la justice migratoire et la SDI s’est déroulé du 7 au 13 février.

La justice migratoire se veut une alternative :

✓  aux injustices entre pays du Sud et du Nord et entre personnes issues de ces pays;

✓  aux politiques restrictives et répressives actuelles;

✓  aux mythes et aux préjugés;

✓  et aux discours déshumanisants.

Le CRÉDIL a réalisé deux ateliers de discussion avec quelques bénévoles du CRÉDIL pour parler des migrations et pour échanger sur le contenu de la BD La Traversée.


Lire la BD La Traversée




✓  Pour télécharger la BD en ligne : version PDF

✓  Pour voir la BD en livre numérique en ligne

✓  Version audiovisuelle adaptée par le CRÉDIL : BD La Traversée version audiovisuelle

✓  Pour commander des exemplaires ou pour animer une activité avec cet outil : contactez le CRÉDIL au 450 756 0011 poste 204 ou par courriel à education@credil.qc.ca



Édition 2020

En 2020, les organismes membres de l’AQOCI ont choisi comme thématique la justice climatique et la SDI s’est déroulée du 2 au 8 février 2020. Parler de justice climatique signifie d’aller au-delà des effets de la crise sur l’environnement comme tel pour se pencher sur la manière dont elle affecte les différentes populations de manière inégale, en mettant en évidence les injustices climatiques et leurs causes.

Le CRÉDIL a été présent au Cégep de Joliette pour faire la distribution des BD aux étudiants et au personnel enseignant du collège. De plus, deux animations sur la justice climatique ont été réalisées auprès d’une quarantaine de travailleuses et travailleurs du milieu communautaire de Lanaudière.


Lire la BD Ère, Mère, Terre




✓  Bande dessinée à télécharger: Bande-dessinée Ère-mère-terre (PDF)