ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook   Instagram   Linkedin   Youtube
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

Projets et réalisations

Bibliothèques et lectures solidaires dans Lanaudière - 2018-2019

Le projet cherchait à créer des espaces de lectures solidaires et engagées dans la région de Lanaudière. L’objectif était d’inciter les Lanaudoises et le Lanaudois à lire des ouvrages informatifs sur des enjeux internationaux afin de développer ou renforcer leur esprit critique et de contribuer à un changement de comportement en adoptant des valeurs solidaires et en devenant des citoyennes et citoyens impliqués.es dans la société. Trois bibliothèques de la MRC de Joliette ; la bibliothèque Rina-Lasnier, la bibliothèque de Notre-Dame-des-Prairies et la bibliothèque du Cegep de Joliette ont reçu une mention de bibliothèques solidaires et engagés de la région. De plus un club de lecture engagé a été formé et les participant.es se sont rencontrés à 8 reprises dans la Maison de la solidarité du CRÉDIL pour discuter sur leurs lectures engagées. Finalement, le troisième volet de ce projet consistait à faire une tournée d’animations jeunesse portant sur la lecture des contes et des lectures solidaires et engagées. Nous avons été présents dans 40 classes du niveau primaire de la MRC de Joliette et de la Matawinie.






Crédit photo : Gracieuseté


Programme de mentorat avec les jeunes nouveaux arrivants – 2018-2019

Le programme de mentorat avec de jeunes nouveaux arrivants est un projet qui a permis aux jeunes récemment arrivés au Québec et aux jeunes lanaudoises et lanaudois de vivre une expérience d’échange interculturel. Le projet est financé par le CRÉVALE et permet d’accompagner les jeunes nouveaux arrivants dans leur processus d’intégration au système scolaire. Les jeunes Québécois.es agissent en tant que motivateurs pour inciter les jeunes à persévérer afin d’envisager la poursuite de leurs études postsecondaires.




Crédit photo : Gracieuseté


Livre de contes Il était une fois... un nouveau monde 2017-2018

Le CRÉDIL et Tous les Enfants de l'Autre Monde, en collaboration avec le Centre d'amitié autochtone de Lanaudière, lancent un outil mettant en valeur la diversité et l'inclusion dans la littérature d'enfance. Ce livre de contes vise ainsi à offrir une socialisation diversifiée, solidaire, pacifique et inclusive pour nos enfants à travers la lecture.


Il était une fois... un nouveau monde nous présente les récits de deux jeunes filles, une latino-américaine et l’autre autochtone, et d’un jeune garçon qui apprennent la persévérance, l’ouverture à la diversité et le respect des territoires et traditions.


Les contes ont été écrits par Karine Echaquan (Dans la forêt), Eveline Ménard (Dans un village lointain) et Sylvain Fillion (Maria et son rêve), et illustrés par Maïna Sivuarapik et Gabriel Blais.


Le livre est disponible pour commande :
Livre avec couverture flexible : 20 $*
*veuillez noter qu’il est possible de faire l’envoi postal, les frais d’envoi seront ajoutés au prix du livre.


Pour procéder à votre commande, vous pouvez :
Nous contacter au 450 756 0011 poste 204 ou par courriel à education@credil.qc.ca
Ou via notre page Facebook CRÉDIL


Ce projet a été rendu possible grâce au soutien financier du ministère des Relations internationales et de la Francophonie en partenariat avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale AQOCI dans le cadre du Programme d’éducation à la citoyenneté mondiale.



Recueil de témoignages : À la rencontre de l’Autre : la solidarité dans la diversité 2016-2017

Cet ouvrage regroupe les témoignages de 17 personnes, qui ont fait l’expérience de la solidarité, à qui nous avons posé la question : « que retires-tu de ta rencontre avec l’Autre? ». Le recueil veut illustrer quatre catégories d’acteurs de la solidarité internationale qui ont agi dans le cadre des trois champs d’action du CRÉDIL.


L’auteur Roxane Bouchard et l’illustrateur Jocelyn Jalette ont contribué de leurs talents au projet.


Des copies du recueil sont encore disponibles au CRÉDIL à 5$
*veuillez noter qu’il est possible de faire l’envoi postal, les frais d’envoi seront ajoutés à la commande du livre.


Pour procéder à votre commande, vous pouvez :
Nous contacter au 450 756 0011 poste 204 ou par courriel à education@credil.qc.ca
Ou via notre page Facebook CRÉDIL