Projets d'intégration
Camp de francisation pour les jeunes
Depuis 2013, le camp de francisation estival pour les jeunes élèves allophones issu-e-s de l’immigration, se répète année après année grâce à un financement de la Commission scolaire des Samares.
Ce camp de francisation qui se tient chaque année en juillet a pour principal objectif d’inciter les jeunes à pratiquer la langue française durant les vacances estivales. Cela permet de consolider les acquis de l’année scolaire, en plus de faciliter leur intégration en classe à la prochaine rentrée scolaire. Dans le cadre du camp, des cours de français sont assurés par des enseignantes en francisation le matin, puis des animatrices prennent le relais l'après-midi pour des activités ludiques. Les activités prévues permettent aux jeunes d’apprendre tout en socialisant. Ainsi, grâce au soutien financier de la commission scolaire, ces jeunes, originaires de la Colombie, du Népal, du Congo, du Burundi, de la République centrafricaine et de la Syrie peuvent profiter tout à fait gratuitement d’une multitude d’activités dans la région.
Nous remercions tous nos partenaires de donner à ces jeunes des expériences dont ils se souviendront longtemps. À chaque année, le camp est une expérience très enrichissante pour les jeunes immigrant-e-s accueilli-e-s par le CRÉDIL, mais aussi pour les intervenant-e-s et les partenaires impliqués dans toutes les activités du projet.
Témoignage d’une animatrice du camp de jour
« Pour avoir gardé contact avec certains jeunes, je vois la différence que leur participation au camp a créé dans leur quotidien. Ils sont nombreux à [nous] écrire sur divers sujets (heures d'ouverture de la bibliothèque, informations sur la maison des jeunes, besoin de ventiler sur leur quotidien...et sur la température!). De mon côté, je dois dire que je vous suis vraiment reconnaissante puisque ma présence comme animatrice m'a fait découvrir des cultures merveilleuses avec lesquelles je n'aurais probablement jamais eu de contacts aussi rapprochés. J'oriente maintenant mes études universitaires vers un aspect plus interculturel et davantage centré sur les différences. Mes travaux sont maintenant nombreux à prendre en considération mon passage au CRÉDIL ».