Grandes orientations
Afin d’orienter ses actions internationales pour la période 2021-2024, le CRÉDIL priorisera les projets qui contribuent à l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) de l'ONU suivants :
Le choix de ces grandes orientations est le résultat d’un processus de consultation auprès des partenaires locaux et des communautés de projets qui ont identifié ces enjeux comme étant prioritaires. De plus, entre janvier et septembre 2021, le CRÉDIL a réalisé une démarche participative de consultation auprès de jeunes du Togo, de Bolivie, du Pérou et du Québec dans le cadre de forums internationaux pour une reprise économique post-COVID verte et inclusive. Les jeunes participants ont clairement identifié ces ODD comme étant des priorités devant être adressées dans les prochaines années. Ces jeunes ont également identifié des pistes d’actions pour l’élaboration des programmes de développement locaux du CRÉDIL et de ses partenaires.
Dans cette optique, le CRÉDIL orientera l’action de ses projets internationaux autour des 3 piliers suivants :
1. Accès accru à une éducation de qualité pour tous et toutes :
Les actions viseront à promouvoir l’éducation à la citoyenneté mondiale comme modèle pédagogique pour contribuer à la réduction des inégalités et favoriser l’inclusion tout en favorisant un modèle d’éducation interculturelle combinant l’éducation relative à l’environnement, la lutte aux changements climatiques, la gestion de l’eau et l’égalité entre les genres. Le CRÉDIL et ses partenaires visent également à améliorer l’accès à l’éducation et à la formation professionnelle pour les populations marginalisées, notamment les mères adolescentes et les personnes en situation de handicap. Finalement, le CRÉDIL travaillera au renforcement des capacités des institutions scolaires à devenir des espaces de promotion des valeurs d'égalité, de respect, de tolérance, de solidarité et d’inclusion. L’objectif de ces actions étant également de diminuer l’absentéisme et l’abandon scolaire, favoriser l’alphabétisation et soutenir la persévérance scolaire.
2. Augmentation de la résilience des populations, en particulier les femmes, face aux changements climatiques :
Le CRÉDIL désire améliorer la capacité des paysans, particulièrement les femmes, à assurer leur subsistance dans un contexte de changements climatiques, en favorisant une plus grande disponibilité d'aliments produits localement et durablement. Les actions viseront également à renforcer la capacité communautaire pour la gestion intégrée des ressources naturelles (eau, sol et forêts) et favoriser le développement d’initiatives locales d'atténuation des impacts des changements climatiques, notamment en promouvant la mise en place de technologie verte s’appuyant sur les énergies renouvelables.
3. Participation accrue des femmes, des filles et des populations marginalisées aux processus locaux de gouvernance et de développement :
Le CRÉDIL et ses partenaires désirent assurer une plus grande représentativité des femmes et des populations marginalisées au sein des instances locales de gouvernance. Pour favoriser l’accès à ces espaces de prise de décision et de pouvoir, les actions permettront d’améliorer les capacités et les compétences des femmes et des groupements qui les représentent pour revendiquer et exercer leurs droits. Les projets permettront également de contribuer au renforcement de l’autonomie économique des femmes et de leurs familles. Finalement, des actions viseront à assurer la mise en place de normes et de lois en faveur des droits des femmes, tout en renforçant les institutions en faveur de l'ÉFH et de la prévention de l’exploitation et des abus sexuel.