Éducation à la citoyenneté mondiale
Depuis 1976, le CRÉDIL organise des activités de sensibilisation et d’éducation à la citoyenneté mondiale qui visent à informer et conscientiser le public lanaudois sur différents enjeux internationaux et d’actualité. Le volet ÉCM du CRÉDIL organise diverses activités notamment des conférences, des projections de documentaires, des ateliers, des témoignages des personnes réfugiées, des expositions et des spectacles, ainsi que des outils pédagogiques. Ces activités permettent à des publics cibles de comprendre davantage les enjeux de solidarité internationale. Comme le CRÉDIL est également un organisme d’accueil pour les personnes immigrantes, le volet ÉCM réalise un travail constant de sensibilisation sur les enjeux liés à l’immigration et sur la situation des personnes réfugiées, afin d’informer les Lanaudois sur les moyens concrets pour être solidaires et pour faire de la diversité une valeur ajoutée de notre société.
Les activités en ÉCM visent à démocratiser les connaissances et à rendre plus accessibles les espaces d’apprentissage dans tous les milieux et pour tous les publics : enfants d’âge scolaire, jeunes et adultes. Le CRÉDIL priorise l’accès à l’information vulgarisée, l’apprentissage interactif, la participation active, la recherche collective de pistes de solution, l’engagement civil et les échanges interculturels pour construire une citoyenneté qui s’intéresse au bien-être de l’Autre. Le volet éducation à la citoyenneté mondiale accompagne les lanaudois.es dans le développement des valeurs liées à la citoyenneté mondiale.


Qu’est-ce que la citoyenneté mondiale?
« La citoyenneté mondiale suggère une responsabilité individuelle et collective quant à l’avenir de nos sociétés et de la planète. La citoyenneté mondiale n’implique pas un statut juridique, mais elle renvoie davantage à un sentiment d’appartenance et un engagement envers une communauté humaine plus large, tout en reconnaissant l’importance de la diversité et des inégalités existantes. Elle encourage ainsi un « regard global » qui relie l’échelle locale à l’échelle mondiale et l’échelle nationale à l’échelle internationale. »Source : Cadre de référence de l’ÉCM AQOCI