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Poste : Intervenant(e) communautaire interculturelle
(remplacement d’un congé de maternité, contrat d’un an)
Mandat :
Relevant de la coordination du CRÉDIL, la personne occupant cette fonction a le mandat d’assurer le rôle d’intervenant communautaire interculturel en milieu scolaire et en petite enfance. Plus spécifiquement de faciliter l’intégration des jeunes nouveaux arrivants en milieu scolaire et dans les services de garde. Cette fonction est réalisée conformément au protocole d’entente liant le CRÉDIL avec la Commission Scolaire des Samares et le ministère de l’Immigration de la Francisation et de l’Intégration.
Description des tâches :
Les responsabilités du poste se déclinent comme suit :
- Intervenir auprès des enfants de réfugiés installés par le CRÉDIL et de leurs parents afin de faciliter leur intégration en milieu de garde et en milieu scolaire ;
- Faire la recherche de places disponibles dans les milieux de garde de la région ;
- Organiser la rentrée scolaire et/ou dans les milieux de garde de chaque enfant immigrant (prise de rendez-vous ; accompagnement, interprétariat, documentation, etc.) ;
- Fournir le parcours migratoire de l’élève et de la famille au personnel scolaire par l’entremise du document de l’entrevue initiale ;
- Assister l’élève, les parents et le personnel scolaire ou du milieu de garde lors de la journée d’intégration de l’élève/enfant par une visite de l’école/garderie ;
- Apporter son soutien, si nécessaire, à l’équipe-école ou du milieu de garde, au dossier d’un élève/enfant ciblé dans un contexte préventif ;
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe-école, les différents partenaires ou les intervenants (psychologue, police, etc.) pour la réalisation du plan d’intervention scolaire d’un élève ;
- Accompagner les parents allophones ou peu francisés dans les rencontres école-famille lors des remises des trois bulletins scolaires ;
- Favoriser la communication des parents et de l’élève avec le personnel scolaire et celui du milieu de garde;
- Organiser, encadrer et réaliser un camp de francisation durant la saison estivale ;
- Tenir un journal de bord des interventions réalisées auprès de chacun des enfants/élèves ;
- Produire les rapports périodiques demandés par l’organisation ;
- Participer à la vie organisationnelle du CRÉDIL.
Profil recherché :
- Formation collégiale en éducation spécialisée, travail social ou dans un domaine connexe des sciences humaines (le manque de formation peut être compensé par une expérience pertinente) ;
- Détenir 1 an d’expérience dans un poste similaire ou avoir une expérience pertinente ;
- Bonne connaissance des enjeux liés à l’intégration des personnes immigrantes et réfugiées ;
- Être disponible certains soirs et fins de semaine ;
- Expérience en milieu interculturel ;
- Automobile et permis de conduire valide requis.
Habiletés et attitudes requises :
- Bonne capacité de communication orale et écrite ;
- Aptitude à travailler dans un contexte interculturel ;
- Sens de la confidentialité ;
- Excellent sens de l’organisation ;
- Capacité à vulgariser et transmettre l’information ;
- Habiletés de relations interpersonnelles et esprit d’équipe ;
- Bonne capacité à identifier les priorités ;
- Capacité à travailler sous pression ;
- Polyvalence, autonomie et sens de l’initiative ; § Parler espagnol et anglais un atout.
Conditions
- Contrat à durée déterminée d’une année pour un remplacement de congé de maternité ;
- 35 heures/semaine ;
- Salaire selon échelle salariale en vigueur ;
- Entrée en poste prévue : mi-mars 2020
Date limite de remise de candidature : Dimanche 8 mars 2020 17h00
VEUILLEZ ADRESSER VOTRE CANDIDATURE À :
Carl Thériault
Coordonnateur
CRÉDIL
101 Dugas
Joliette (Québec) J6E 4G7 par courriel à : coordination@credil.qc.ca par télécopieur au : (450) 756-0489
NB : Seules les candidatures retenues seront contactées