ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook    Instagram    Linkedin
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

À l'actualité

La COVID-19 plus qu'une pandémie pour les plus vulnérables

La bataille que le monde entier mène pour contrôler la propagation du COVID 19 a mené à certains scientifiques à considérer la pandémie comme étant plutôt une SYNDÉMIE. L’Association d’études canadiennes définit ce terme comme étant « des conditions préexistantes telles que la pauvreté, un accès insuffisant à des soins de santé adéquats et en conséquence, le développement d’un nombre important de problèmes de santé qui mènent à leur tour à une dégradation de la santé en temps de pandémie. » Des conditions comme la disparité économique, sociale et sanitaire place dans un état de vulnérabilité certains groupes de la société et ces facteurs jumelés aux impacts de la COVID 19 ont des répercussions dévastatrices. Les minorités visibles, les personnes appartenant à des communautés à faible revenu et les communautés autochtones sont les plus touchées par le virus partout dans le monde et au Canada. 

De nombreux scientifiques…] estiment que pour ralentir la progression et l'impact du coronavirus, il est crucial de prêter attention aux conditions sociales qui rendent certains groupes plus vulnérables à la maladie.

la leçon à en tirer est que nous devons nous attaquer aux facteurs structurels qui rendent l'accès à la santé ou à une alimentation adéquate plus difficile pour les pauvres", Merril Singer (inventeur du terme Syndémie) Source : BBC News Afrique. "Le Covid-19 n'est pas une pandémie" : ces scientifiques qui pensent que le coronavirus est un syndrome.  Merril Singer (auteur du terme Syndémie)

Source : BBC News Afrique. "Le Covid-19 n'est pas une pandémie" : ces scientifiques qui pensent que le coronavirus est un syndrome.