ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook    Instagram    Linkedin
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

À l'actualité

Deuxième Forum international

Un deuxième Forum international de jeune qui portait sur l’environnement et les changements climatiques a eu lieu le samedi 27 mars dernier. Celui-ci a permis de rassembler une quarantaine de jeunes provenant de quatre pays (Bolivie, Pérou, Togo et Québec). Le sujet a d’abord été présenté pendant tout le mois de mars sous la forme d’un partage d’informations à propos de différents thèmes liés à la protection de l’environnement et les changements climatiques tels que les climats extrêmes, les émissions de CO2 et les réfugiés climatiques. Ce partage sur les réseaux sociaux a permis aux jeunes de se préparer pour des rencontres virtuelles en groupes afin d’échanger sur ce qu’ils avaient appris avant d’assister au forum du 27 mars. Lors de ces rencontres, les jeunes ont été invités à réfléchir et échanger sur les enjeux qui les touchent dans leur quotidien et à retenir par consensus ceux qu’ils et elles considèrent prioritaires pour agir. 

 

Le Forum du 27 mars a permis aux participants des quatre pays de mettre en commun leurs préoccupations en matière d’environnement. Plusieurs enjeux liés au climat ont été identifiés par les jeunes qui constatent et s’inquiètent de l’urgence climatique. Une des conclusions tirées est qu’il est impossible de hiérarchiser l’importance des problèmes environnementaux puisqu’ils sont tous urgents, mais surtout tous interconnectés. Ils ne peuvent pas être traités séparément et nécessitent tout autant des actions individuelles que des actions collectives. Une prise de conscience collective est nécessaire, afin que chacun et chacune mette la main à la pâte dans sa communauté. 

 

Les jeunes ont aussi pu assister à deux présentations d’exemples d’actions qui sont réalisées en environnement dans les pays partenaires. Le premier exemple a été exposé par un expert péruvien en environnement qui a présenté le système d’ensemencement et de récolte d’eau au Pérou (pour en apprendre plus à ce sujet, rendez vous sur le site du CRÉDIL : https://www.credil.qc.ca/alactualite.php?p=212). La deuxième présentation a été faite par le directeur de l’organisation partenaire du CRÉDIL au Togo, l’ADETOP sur leurs activités liées à la protection de l’environnement.  

 

Suite à ce deuxième mois, la rédaction d’une Déclaration finale pour une reprise économique post-Covid verte et inclusive se poursuit grâce à l’implication de trois jeunes s’étant portées volontaire pour y participer. Les nouveaux enjeux et solutions discutées lors du mois sur l’environnement y seront ajoutés. S’entame maintenant le dernier mois des Forums sur le sujet des objectifs de développement durable. 

 

Ce projet d’éducation à la citoyenneté mondiale s’inscrit dans le cadre du Plan de soutien aux organismes de coopération internationale (PSOCI) financé par le Ministère des Relations internationales et de la francophonie du Québec (MRIF). Il est réalisé en partenariat avec les organismes partenaires PRODECO (Bolivie), Hatun Sacha (Pérou) et l’ADETOP (Togo).