ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook    Instagram    Linkedin
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

À l'actualité

Des jardins pour les femmes de Sanankoroba au Mali

J’habite le village de Ste-Élisabeth dans Lanaudière qui est jumelé avec le village de Sanankoroba au Mali depuis 1986. Le 1er janvier 2021 à 0 heure, j’atterrissais à Bamako pour un séjour de 6 semaines. Le Mali est mon pays d’adoption depuis plus de 35 ans. J’y séjourne chaque année pour soutenir l’Association villageoise de développement Sanankoroba que l’on appelle « Le Benkadi » qui signifie « l’entente est bonne ».

 

Cette année, avec le comité de jumelage de Ste-Élisabeth, nous sommes à réaliser un projet de périmètre maraicher qui est situé sur deux hectares d’un champ de 15 hectares qui a été acquis par le Benkadi dans les années ’90. Nous avons obtenu un financement pour réaliser un forage et un autre financement pour construire une maison du gardien, un magasin et une latrine ainsi qu’un château d’eau, des plaques solaires et la canalisation pour alimenter 15 bassins. Le périmètre sera divisé en 125 parcelles pour que 125 femmes puissent faire leur potager.

 

L’an dernier avec des agents du Benkadi, nous avons formé les femmes bénéficiaires du projet à la gestion collective du périmètre maraicher. Entre elles, elles ont choisi quelques femmes pour former leur comité de gestion. C’est avec ce comité que j’ai travaillé cette année pour élaborer un manuel de gestion.

 

Les femmes ont un engouement pour les cultures de contre saison. D’abord elles cultivent pour leur famille et elles vendent leur surplus sur les marchés locaux. En 1990 quand j’ai commencé à séjourner à Sanankoroba, il n’y avait pas de légumes au marché. Aujourd’hui, la laitue, les oignons, l’amarante, les betteraves, les concombres foisonnent dans les marchés tous les jours de la semaine. C’est une grande amélioration pour la santé des hommes, des femmes et surtout des enfants !

 

Non seulement ce projet permet d’améliorer la sécurité alimentaire des familles des maraichères, mais il valorise aussi l’emploi rural pour contrer l’exode des jeunes femmes vers les zones aurifères, il améliore les revenus des femmes de Sanankoroba et contribuer à leur autonomisation en plus d’offrir une alternative aux effets des changements climatiques.

 

L’association villageoise est très active et a contribué significativement à l’amélioration des conditions de vie des habitants du village. Ça fait 35 ans que nous travaillons ensemble main dans la main, et je peux vous dire que cette expérience a nettement enrichi ma vie et celle de mes enfants.

 

Josée Leclair, Présidente du CRÉDIL