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Dans les prochains jours, le projet de mentorat pour les jeunes nouveaux arrivants, mené par le CRÉDIL et financé par le Comité régional pour la valorisation de l’éducation (CRÉVALE), prendra fin.
Par l’entremise d'activités culturelles, sportives et de loisir, des jeunes étudiant.e.s nés au Québec et des jeunes nouvellement arrivés à Joliette des écoles secondaires Thérèse-Martin et Barthélemy-Joliette ont eu l’occasion d’échanger et de socialiser pour réduire l’isolement, promouvoir l’intégration sociale des jeunes nouvellement arrivés au sein de l’école et promouvoir les échanges interculturels dans le milieu.
Près de 28 jeunes ont participé aux activités. Malgré le début tardif des activités et des rencontres dû à la levée temporaire des activités parascolaires pendant l’automne 2021, les jeunes provenant de la Colombie, du Mexique, du Venezuela, de la République centrafricaine, du Congo, du Burundi et de la Syrie ont eu l’opportunité de connaître d'autres étudiant.e.s fréquentant ces deux écoles. Des liens d’amitié ont commencé à se tisser entre les jeunes et ils et.elles ont vécu des moments de découverte, d’apprentissage et de réflexion à propos de leurs objectifs à moyen terme au niveau de leur intégration scolaire et de leurs projets à venir.
Le CRÉDIL est fier d’avoir accompagné ces jeunes dans ce processus de découverte et d’apprentissage réciproque.