À l'actualité

Depuis maintenant deux mois, Amandine, notre volontaire Québec sans Frontières, complète un mandat en environnement dans une communauté bolivienne. Elle nous partage dans son témoignage les diverses réalités auxquelles sont confrontés les habitants de la petite communauté de Casa Grande. Pour réaliser son mandat sur l’élaboration d’un plan de gestion des bassins versant, Amandine partait toute seule depuis le Québec, mais a été rejointe il y a quelques semaines par une autre volontaire bolivienne originaire de la ville de Sucre. Il s'agit de notre première participante QSF originaire d'un pays partenaire. Cette dernière a pour mandat de concerter la communauté afin de créer un point de vente pour le pain, le fromage et les œufs produits dans la communauté.
« Dans la communauté de Casa Grande en Bolivie, se déroule actuellement un projet QSF du CRÉDIL directement relié aux conséquences désastreuses des changements climatiques. Dans cette région, le réchauffement global déstabilise les conditions climatiques et les diverses situations environnementales inédites engendrent des effets irréversibles et catastrophiques pour les familles.
Malheureusement, dans la communauté de Casa Grande, la période de sécheresse est aujourd’hui de presque huit mois et de nombreuses récoltes sont détruites par des épisodes inattendus de gel et de grêle. Les températures élevées et les précipitations moindres rendent l’agriculture beaucoup plus difficile. Il y a aussi une perte notable de biodiversité ainsi qu’une augmentation significative du phénomène d’érosion sur tout le territoire agraire.
Les habitants de Casa Grande et de toutes les communautés agricultrices de la région subissent les effets des changements climatiques. La perte de production et de rendements dues aux récoltes moins fructueuses affectent leur qualité de vie. De nombreuses familles ont pris la décision de migrer vers les grands centres urbains espérant une vie meilleure.
De ce fait, afin de diversifier l’économie des familles, un volet du projet QSF porte sur le soutien aux femmes et l’aide à la création d’un point de vente destiné aux produits cultivés, transformés et cuisinés dans la communauté. Casa Grande possède une Association de femmes composée d'un total de quinze femmes. Les membres de cette organisation participent à trois activités économiques différentes, soient la production de pain, l'élevage de chèvres pour la transformation du lait en fromage et l'élevage de poules pour obtenir des œufs destinés à la vente. Les produits sont fabriqués à la main et sont actuellement commercialisés au sein de la communauté. Le concept principal de ces activités économiques est de parvenir à l'autonomisation des femmes. L’objectif est de donner une plus grande valeur à l’offre des différents produits de la région. Le projet favorise également la sécurité alimentaire au niveau local et génère des excédents qui seront mis en vente.
Au cours des trois derniers mois, l'objectif était de créer un point de vente externe sur la route où les passagers et les conducteurs d'autres communautés peuvent acheter les produits. Des paramètres pour la production de pain et de fromage afin de standardiser les processus et les produits finaux ont aussi été établis. D'autre part, il a été nécessaire de travailler sur des plans d'affaires pour les trois activités où certaines lacunes dans les processus de production ont pu être identifiées et des solutions pu être proposées. En outre, ces plans d'affaires reflètent la faisabilité des activités productives et leur situation actuelle, donnant ainsi un regard plus critique sur les coûts et les revenus que ces activités représentent pour les femmes.
Ensuite, dans le cadre du même projet QSF, l’élaboration d’un plan de gestion du bassin versant Casa Grande fait partie des mesures pour aider la population a géré les ressources naturelles présentes. L’objectif est de guider la communauté dans ses décisions concernant le bassin versant à l’aide d’informations sur les ressources, de propositions et de projets.
L’élaboration de ce plan a demandé l’implication des volontaires QSF, de la communauté et de Prodeco, le partenaire terrain. De nombreuses activités comme des entrevues avec des agriculteurs, des réunions communautaires, des ateliers d’échanges avec le comité d’irrigation, l’inventaire des sources d’eau ainsi que de la faune et de la flore locales, des visites dans les parcelles cultivées et dans le barrage de Casa Grande ont permis la réalisation du plan de gestion du bassin versant.
Les problématiques urgentes de la communauté ont ainsi été ciblées ce qui a permis de proposer des solutions comme l’installation d’un système d’irrigation par aspersion, la construction de murs de soutènement, la reforestation des zones de préservation de la couverture végétale et la création d’une commission de gestion du bassin versant.
En définitive, ce projet à plusieurs volets implique donc l’entièreté de la population et requière dans la communauté de Casa Grande un certain pro activisme, de la motivation et des responsabilités, mais leur permet néanmoins d’avoir une perspective d’avenir plus concrète et optimiste. »