ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook    Instagram    Linkedin
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

À l'actualité

Des nouvelles de la situation politique au Pérou et de notre partenaire local

Depuis le 7 décembre dernier, le Pérou est entré dans une crise politique aiguë et le pays a été le théâtre de plusieurs manifestations et protestations publiques qui ont été fortement réprimées par les forces policières. 
 
Le CRÉDIL, en collaboration avec son partenaire local Hatun Sacha Ayacucho a plusieurs projets en cours dans le pays et y envoie régulièrement des volontaires dans le cadre de mandats Québec sans frontières. 
 
Notre chargé de programme au volet projets et stages internationaux, Guillaume Lamarre, résume la situation: 
 
« Le CRÉDIL est préoccupé par la situation et désire manifester son soutien et sa solidarité aux Péruviens et Péruviennes qui traversent cette crise. La CRÉDIL travaille au Pérou depuis de nombreuses années auprès de son principal partenaire, la Red Ecológica Interinstitutional Hatun Sacha (REIHS), afin d’apporter sa contribution dans la réduction des inégalités existantes dans ce pays. Les nouvelles récentes de la REIHS nous confirment que la situation politique est extrêmement tendue et volatile. Néanmoins, les actions du projet « À la recherche d’un environnement plus sain pour Ayacucho », mis en œuvre grâce au programme Québec sans frontière du gouvernement du Québec, ont, jusqu’à présent, été épargnées par le conflit. Les actions d’appui aux projets éducatifs des institutions scolaires, l’appui à la production agroécologique et la promotion des énergies renouvelables ont pu continuer sans grandes difficultés. Le CRÉDIL et la REIHS suivent la situation avec attention et nous restons attentifs aux besoins qui pourraient émerger. 
 
Malheureusement, dans ce contexte incertain, le CRÉDIL a dû annuler le séjour prévu d’une volontaire QSF qui devait partir à la mi-février. Pour l’instant, le recrutement pour le projet de l’été 2023 continu. Nous continuerons de suivre attentivement l’évolution de la situation et nous sommes optimistes que le peuple péruvien pourra trouver une solution pacifique à cette crise. » 
 
Photo: Participation d'Hatun Sacha, notre partenaire local, en tant que jury à un concours de promotion de l'entreprenariat.