ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook    Instagram    Linkedin
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

À l'actualité

Des nouvelles de Marion, volontaire en Bolivie

Marion réalise un mandat d’initiation à la solidarité internationale à Sucre, en Bolivie, dans le cadre du programme Québec sans frontières (QSF) financé par le gouvernement du Québec. Plus spécifiquement, elle travaille présentement en environenment en collaboration avec notre partenaire local, PRODECO.

 

 

« Dans le cadre d’un volontariat dans l’organisme PRODECO, j’ai eu l’opportunité d’aller à la rencontre de 4 communautés : Casa Grande, Ayrampo, Alcalá et Yotala, dans le département de Chuquisaca.  

 

Durant une semaine, en mars 2023, j’ai visité la deuxième communauté sur la liste, Ayrampo. Par le passé, Ayrampo a connu un exode massif de sa population, majoritairement jeune, en raison du manque de travail disponible et des pénuries grandissantes d’eau pour l’irrigation des parcelles agricoles, rendant la commercialisation de leurs cultures difficiles. Depuis les dernières années, plusieurs familles sont retournées vivre dans leur communauté afin de la revitaliser et trouver ensemble des solutions pour améliorer l’accès à l’eau et ultimement, les conditions de vie des familles d’Ayrampo 

 

Nous avons eu l’occasion de visiter le barrage construit en 2020 en amont du village, afin d’améliorer l’accès à l’eau d’Ayrampo. En plus du niveau de l’eau anormalement bas selon notre accompagnateur de la communauté, on constate un manque de végétation et des problématiques d’érosion majeures à de nombreux endroits du micro bassin versant. 

 

Dix familles nous ont généreusement rencontrées dans leur parcelle agricole, afin de collecter des données socioéconomiques et environnementales ainsi que de dresser un portrait des problématiques qui touchent leur communauté. Grâce à cette enquête de terrain, nous avons pu obtenir des données sur les variétés de cultures, les quantités produites, les quantités perdues, les facteurs environnementaux impactant leurs récoltes ou encore leur accès à des formations sur des sujets touchant l’environnement et la production agricole écologique, pour n’en citer que quelques-unes 

 

Grâce à ce bassin de familles interrogées, on constate que 35% de leur récolte totale a été perdue, majoritairement en raison du givre en avril et en novembre et de maladies touchant la pomme de terre. En ce qui a trait à la capacitation, on constate que 8 familles ont reçu une formation pour gérer leur système d’irrigation de leur champ, mais seulement 1 famille a reçu une formation concernant l’utilisation de produits phytosanitaires non-écologiques.  

 

En plus des rencontres individuelles avec les familles, nous avons organisé une rencontre publique avec le comité de gestionnaire de la communauté, ainsi qu’une rencontre publique destinée aux femmes d’Ayrampo. Ces rencontres ont été l’occasion de présenter le projet que souhaite mettre sur pied PRODECO pour soutenir la communauté dans sa gestion par bassin versant et proposer des solutions favorisant la sécurité alimentaire, économique et hydrique des familles d’Ayrampo tout en renforçant le leadership des femmes et des gestionnaires.  Les participants.es aux rencontres ont pu échanger sur les actions prioritaires à mettre en œuvre dans leur bassin versant à l’aide d’une carte projetée au mur, présentant les activités proposées. Les fruits de ces consultations permettront de créer un projet adapté à leurs besoins et dont ils seront les principaux acteurs et actrices. 

 

Ma rencontre avec la communauté d’Ayrampo fût très enrichissante, tant au plan humain que professionnel, tout comme ce fut le cas lors de chacune rencontre des 3 autres communautés rencontrées au cours de mon séjour. »