ENGLISH    |    ESPAÑOL    |    Facebook    Instagram    Linkedin
Slogan
Slogan
Maison de la solidarité internationale

À l'actualité

Entrevue avec Edelmira Cruz par les volontaires QSF en Bolivie

Julien Bergeron, Laurie Duchesne, Claudia Beaudry et Antoine Beaudry réalisent cet été un mandat en environnement dans le cadre du programme Québec sans frontières du Ministère des Relations internationales.
Pendant leur séjour, il est prévu qu'ils construisent, en collaboration avec notre partenaire PRODECO, des serres dans la région de Sucre dans le but d'autonomiser les communautés dans la productions de légumes et diversifier les cultures. Plus spécifiquement, leur projet a pour mission de fournir aux familles une façon de produire des aliments sains et nutritifs pour varier  l’alimentation des familles qui se résume présentement généralement à du maïs, des pommes de terre, des pâtes et parfois de la viande.  Les serres permettront donc aux familles d’améliorer leur santé alimentaire tout en créant une possibilité de profit par la vente des surplus.

 

Avant de quitter les communautés de Ravelo, l’équipe des serres en Bolivie a eu le plaisir de s’entretenir avec Edelmira Cruz, une des deux propriétaires de serre mobile de la communauté de Sorojchi. Cette jeune femme monoparentale a d’ailleurs joué un rôle primordial en tant que coordinatrice dans la réalisation du projet de construction de serres au sein de sa communauté. L’équipe de volontaires lui a posé quelques questions en lien avec l’implantation de cette nouvelle serre sur sa terre.  

 

 

Quelles sont les cultures que vous allez produire dans la serre? 

 

De la laitue, des carottes, des betteraves, des tomates, des concombres, de la cyclanthère et de la baina, entre autres. 

 

Est-il possible de cultiver ces plants sans serre? 

 

Oui, c’est possible. Cependant, la production de la plupart de ces plants ne serait pas possible en hiver et serait donc retardée. Avec la serre, la production peut commencer dès maintenant et la récolte sera plus hâtive. 

 

Grâce à la serre, combien de récoltes pensez-vous effectuer dans une année? 

 

Jusqu’à 6 ou 8 récoltes par année. Pour certaines cultures dont la production prend environ 1 mois, il est possible d’effectuer jusqu’à 12 récoltes par année.   

 

Depuis combien d’années cultivez-vous la terre ici? 

 

Depuis toujours! Dès les premiers jours que je me suis installée ici. 

 

Comment avez-vous pris connaissance de ce projet de construction de serres dans votre communauté? 

 

Il y a eu une assemblée générale pour les communautés de Ravelo pour annoncer que certaines familles pourraient bénéficier de ce projet. Celles intéressées devaient ensuite se présenter à une deuxième rencontre durant laquelle davantage d’informations ont été fournies. Pour ma part, j’étais très intéressée par le projet donc j’ai participé à toutes les étapes de son développement. 


Y’a-t-il des ajouts que vous aimeriez faire à la serre dans le futur? 

 

Oui, j’aimerais ajouter un système d’irrigation prochainement, ce qui me semble plutôt simple étant donné que je possède déjà le réservoir d’eau. 


Pourquoi était-il important pour vous que la serre soit mobile? 

 

Si la serre était faite d’adobe, il serait impossible de la déplacer. Avec cette serre faite de plastique et de métal, dans 1 an ou 2 lorsque nous aurons épuisé une partie des nutriments de la terre, nous pourrons la déplacer vers une nouvelle parcelle sans avoir à retravailler la terre complètement.